Il est désormais possible de faire un test de dépistage du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) soi-même et en toute intimité. Le kit de dépistage du VIH a été officiellement lancé par le ministre de la Santé, Anil Bachoo, au Caudan Arts Center à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, hier matin. Le kit d’autotest VIH avait été annoncé il y a plus d’un an, et 15 000 unités étaient attendues.
« Plus qu’un simple outil, ce kit est un véritable game changer », a déclaré le ministre de la Santé, soulignant que cette initiative marque une étape importante dans la responsabilisation des Mauriciens face à leur santé. Ce dernier, qui a dressé un tableau de la situation mondiale, a indiqué que 12 455 personnes vivent avec le VIH à Maurice et qu’environ 300 cas sont rapportés chaque année. Anil Bachoo a également évoqué l’accès aux soins, notamment aux antirétroviraux, y compris dans le milieu carcéral. Le ministre a plaidé pour mettre fin à la stigmatisation entourant le VIH.
Le kit d’autotest VIH sera disponible auprès de l’Aids Unit et de la Harm Reduction Unit du ministère de la Santé, dans des pharmacies, ainsi qu’auprès des ONG qui accompagnent les personnes vivant avec le VIH et les personnes à risque. Conçu pour une utilisation individuelle à domicile, l’autotest permet à chacun de réaliser facilement un dépistage du VIH en s’autoprélevant un échantillon de sang, sans avoir à se rendre dans un laboratoire. Ce test peut détecter les anticorps spécifiques au VIH dans le corps, ce qui permet de déterminer la présence ou l’absence du virus.
Après une prise de risque, il est donc possible de réaliser un test de dépistage du virus du Sida. Toutefois, en cas de résultat réactif, une prise en charge médicale est nécessaire. La personne qui utilise l’autotest doit suivre les instructions qui l’accompagnent pour effectuer la ponction capillaire, réaliser le test et interpréter le résultat.