Le Guide - Législatives 2024

L’âme du Musée de la photo est mort – Flash sur Tristan Bréville

Il s’est éteint samedi des suites de ce qu’on appelle pudiquement une longue maladie. Tristan Bréville, fondateur et animateur du musée de la photo. Lors de ses études pour devenir enseignant il décide de choisir la photographie comme medium d’enseignement et devient photographe du centre audiovisuel du ministère de l’Education qui produisait les émissions éducatives radio télévisées.

- Publicité -

Il obtient une bourse d’études à Paris et revient a Maurice après trois ans puis sentant que ses compétences ne sont pas utilisées a juste escient, il démissionne et va travailler pour les Nations Unies ce qui lui permettra de passer cinq années exaltantes en Afrique.

Rentré au pays il ouvre une école de photographie et consacre toute son énergie a réaliser le projet qu’il portait en lui depuis toujours : la création du musée de la photographie de l’île Maurice Apres l’avoir ouvert suite a de longs combats en 1993 , il devra continuer a se battre pour trouver les moyens de le faire fonctionner envers et contre tous et surtout contre des fonctionnaires qui n’ont jamais voulu comprendre l’objectif qu’il s’était fixé : offrir aux  Mauriciens l’occasion de découvrir les images de leur passé et leur permettre de connaitre leurs richesses culturelles…Avec son décès, plus que jamais, c’est  l’existence même de ce Musée qui est menacée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -