La transition énergétique à Maurice : L’avenir nous le dira

Née en Allemagne et en Autriche dès les années 1980, la transition énergétique, également connue sous le nom de transition vers l’énergie propre ou transition énergétique verte, désigne le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) – très centralisées entre les mains de gros opérateurs – à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…), auquel s’ajoutent des actions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que des mesures pour lutter contre les inégalités  et la vulnérabilité dans le domaine de l’énergie.

- Publicité -

Quid de Maurice ? Alors que l’objectif du précédent gouvernement était d’atteindre 60% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, les chiffres de Statistics Mauritius renvoient à une toute autre réalité, en  révélant une baisse de la proportion d’électricité produite à partir de sources renouvelables, suscitant des inquiétudes quant à la réalisation des objectifs énergétiques du pays. Les récents chiffres publiés indiquent une baisse de la production d’électricité provenant des ressources renouvelables. De 21,5% en 2021, elle est passée à 19,2% en 2023.

Dans l’exercice budgétaire 2024/2025, il a été annoncé un investissement de Rs 2 MD pour le développement de l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, en sus des incitations fiscales offertes aux entreprises et aux particuliers qui investissent dans des installations d’énergie renouvelable. Ces mesures sont-elles suffisantes pour atteindre cet objectif ambitieux ? L’avenir nous le dira.

Dans un entretien accordé à un confrère, l’année dernière, Vassen Kauppaymuthoo, ingénieur en environnement, faisait ressortir que « pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, encore faut-il surmonter les obstacles financiers et logistiques. L’objectif du gouvernement est ambitieux mais cela nécessitera un engagement plus fort et une accélération des efforts. La transition énergétique est cruciale pour l’indépendance énergétique de Maurice. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -