« Juillet 2024 a été le mois le plus sec depuis 120 ans ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Énergie, Patrick Assirvaden ce mardi 14 janvier face à la presse évoquant le manque de pluie. Ce dernier a tiré la sonnette d’alarme sur la situation actuelle du niveau de l’eau dans nos réservoirs. « Il faudra gérer cette situation et permettre au pays de continuer à tourner », a-t-il fait ressortir.
Le ministre s’est montré alarmant en affirmant : « La situation de l’eau dans nos réservoirs est préoccupante ». Ainsi, un plan de distribution d’eau est en préparation en ce moment. « Sakenn pou bizin fer enn tigit sakrifis », a-t-il averti, précisant que ce plan permettra de gérer les ressources actuels, « distribuant l’eau de manière équitable et permettant entre temps le pays de rouler ».
« Nous avons une urgence à gérer », a expliqué Patrick Assirvaden. Ce dernier a d’ailleurs précisé que les réservoirs affichaient 44,1% hier. Une baisse significative comparée à l’année dernière qui était de 74,8% à la même époque.
De ce fait, un comité se réunira quotidiennement afin de passer en revue la situation. Dans les jours à venir, le plan de gestion sera dévoilé à la population a annoncé le ministre. « Pou bizin ena sertin restriksion » a même lancé Patrick Assirvaden tout en avertissant que : « nou pe rant dan enn peryod de crise ».