La MTTF sur le Réduit Triangle — Coomarah Chengan : « Je n’ai pas dit oui pour aller à Côte d’Or »

La Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF), qui a récemment rejoint le mouvement de contestation Rann Nou Later, a tenu un point de presse mercredi. Un nouveau vice-président, trésorier et vice-trésorier ont été élus, après les récents incidents et « dérapages verbaux ». Le président de la MTTF, Coomarah Chengan, a aussi contredit le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur le fait qu’il aurait accepté le terrain de Côte d’Or.

- Publicité -

La MTTF a sévèrement déploré les récents dérapages à Côte d’Or impliquant l’arrestation de quatre manifestants et dont celui au siège de la MTTF où les « propos déplacés » d’un prêtre ont été repris et détournés. Coomarah Chengan a aussi mis les points sur les « i » concernant sa position au sein de la MTTF et sur son rôle dans cette affaire. Il a ainsi confirmé avoir eu plusieurs rencontres avec le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT).

Ensuite, « nous avons écrit au Premier ministre pour revoir la décision de la Vigie puis à Côte d’Or », a-t-il dit, avant de revenir sur la déclaration du Premier ministre lors d’un déjeuner pour les seniors au Tamil League. « Il (ndlr : le Premier ministre) a mentionné que le président de la fédération était d’accord, mais je n’entrerai pas dans les polémiques, car j’ai beaucoup de respect pour lui, mais je n’ai jamais été mandaté pour cette rencontre par la fédération », a-t-il précisé. Il affirme qu’ « à aucun moment en tant que président, je n’ai dit oui pour aller à Côte d’Or. J’ai la conscience claire. »

Rencontre avec  le Premier ministre

Il a, en outre, expliqué avoir reçu un appel l’an dernier à ce propos. « C’était un call pour rencontrer le Premier ministre. J’ai tout de suite dit que je devais d’abord rencontrer le board, mais j’y suis allé quand même par respect. » Il explique, en outre, avoir rencontré le Premier ministre à son bureau avec le ministre des Finances qui était présent lui aussi. « Par respect, je ne dévoilerai pas tout le contenu de la conversation, mais on a parlé de sa présence lors des célébrations de Puttandu. Il m’avait alors dit qu’il faisait un effort spécial pour nous donner le terrain et les infrastructures à Côte d’Or. »

Coomarah Chengan affirme, par ailleurs, que des chiffres ont été mentionnés et qu’ « en tant que président, j’ai exprimé mon point de vue, mais j’ai dit que je ne suis que le porte-parole et que je dois passer le message aux administrateurs des kovils et c’est eux qui doivent décider. » Et d’insister que « ce sont les administrateurs de kovils qui décident et mon opinion ne compte pas. » Le président de la MTTF a aussi indiqué qu’après cette rencontre avec le Premier ministre, « nous avons ensuite eu une rencontre avec le ministre de la Culture qui a été à l’écoute et puis silence radio, jusqu’au jour où nous avons appris que le lease agreement allait être alloué à Côte d’Or. »

La rencontre du  15 septembre annulée

Par ailleurs, la MTTF se dissocie des propos avancés par un prêtre lors d’une rencontre, le 31 août. « Nous ne nous alignons pas avec cela, la communauté tamoule prône l’unité. Nous demandons pardon pour ces mots malheureux. » Le PRO de la MTTF, Kissen Gangadoo, présent à Côte d’Or en tant qu’invité et qui a lui aussi été arrêté pour « rogue and vagabond », a avancé pour sa part que « ce sont des propos d’une personne âgée de 75 ans et qui a utilisé un mot déplacé. Il a accepté de faire enlever ce mot et de faire des excuses publiques, mais cependant nous n’arrivons plus à prendre contact avec lui. Nous lui demandons donc de venir de l’avant et de ne pas avoir peur de quelques représailles. » Il a aussi exprimé son incompréhension et a déclaré que « la MTTF a envoyé cinq lettres au PMO pour dire qu’elle refusait de renoncer au terrain de Réduit. Abe kot nou’nn fote ? »

La MTTF a également condamné les propos de son ex-trésorier « qui n’était pas mandaté pour donner de déclaration contraire à l’intérêt de la communauté. Il y a d’ailleurs eu une motion de blâme contre ce dernier. » Répondant aux questions de la presse, Coomarah Chengan a avancé que la MTTF et autres mouvements contestataires ne sont pas « un groupe sectaire » et que leur intérêt demeure la promotion de la culture tamoule. « Pa blie epizod biye… mais nous le répétons que nous sommes une organisation apolitique, nous ne travaillons pas pour l’opposition. C’est un combat de justice pour l’intérêt de la communauté. »

Kissen Gangadoo a pour sa part rappelé que le Réduit Triangle est aujourd’hui estimé à plus de Rs 250 millions, semble avoir tapé dans l’œil d’investisseurs, Kissen Gangadoo a lancé : « à la personne concernée : pa al pran terin avek enn sosiete pour fer bizness… » Coomarah Chengan, qui a déclaré ne pas être intéressé par la politique, précisant qu’il a « avant tout une mission sacrée », a ainsi déclaré que « notre lutte va continuer, car on ne croit pas en Côte d’Or. Nous avons plus de 200 000 personnes à nos côtés, soit ceux qui croient en la culture tamoule, et à ce stade nous n’avons pas encore discuté pour donner quelconque mot d’ordre. »

Kissen Gangadoo a lui ajouté que « pour les élections, la MTTF prendra ses responsabilités. Rest assured qu’on le fera quand le temps viendra. » Il faut aussi noter que la rencontre du 15 septembre au siège de la MTTF a été annulée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -