La MSDTF célèbre Holi dans la simplicité

La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) recommande aux dévots de célébrer Holi, la fête de couleurs, vendredi à la maison, et d’éviter tout rassemblement pour limiter la transmission du virus du Covid-19. La MSDTF a choisi une célébration dans la simplicité jeudi soir, où seront présents uniquement les membres exécutifs et quelques invités au Sanatan Vatika, à Réduit.

- Publicité -

Bhojraj Ghoorbin, président de la MSDTF, réitère son appel pour que la fête se déroule dans l’intimité familiale.

Jeudi, à la veille de la fête, et suivant la tradition, une effigie de Holika, confectionnée avec de la paille et des tissus, sera brûlée. En y mettant le feu, les fidèles chantent les louanges de Dieu en se remémorant la fin de Holika sur le bûcher.

À travers ce geste, les dévots souhaitent se débarrasser des ondes négatives qui couvrent notre pays actuellement, avec les calamités naturelles et la mortalité attribuable au Covid-19. « La période qui s’ouvre est pleine d’incertitudes et la grâce divine est plus que nécessaire pour nous préparer à vivre avec ce nouvel agent infectieux. » Avant la mise à feu de Holika, trois groupes – soit de Notre-Dame, de Bon-Accueil et de Camp-de-Masque – animeront un récital de Chawtals.

La MSDTF s’est par ailleurs réjouie de la large victoire électorale de Yogi Adityanath, du Bharatiya Janata Party (BJP), lors des élections régionales dans l’État de l’Uttar Pradesh, remportant 255 sièges et reléguant au second plan son principal opposant, le Sanawandi Party, qui n’a obtenu que 111 sièges. La direction de la MSDTF a envoyé un message de félicitations au Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) et au BJP. Le Premier ministre indien, Shrio Narendra Modi, conforte ainsi sa position pour les élections de 2024.

Dans un communiqué, la MSDTF exhorte ses membres à respecter à la lettre le protocole sanitaire, d’éviter les rassemblements de plus de 50 personnes dans la cour des temples, d’adhérer aux restrictions sanitaires et à la jauge de 10 personnes dans les temples, de porter le masque, de maintenir la distanciation physique et d’appliquer le gel hydroalcoolique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -