Le ministre des Arts et du Patrimoine, Avinash Teeluck a déclaré à l’Assemblée nationale que le gouvernement est en attente d’une décision finale concernant les quotas pour le pèlerinage des Mauriciens en Arabie saoudite pour le Hadj. À savoir que le royaume de l’Arabie saoudite a accepté un million de pèlerins locaux et étrangers.
Il avance que lors d’une réunion entre le chef de mission de l’ambassade mauricienne basée à Riyad, Showkatally Soodhun, et le nouveau ministre du Hajj de l’Arabie saoudite, un nouvel organisme organisera le pèlerinage. “Le Hajj 2022 sera organisé différemment, mais les directives existantes seront maintenues”, dit-il et ajoute que le Centre Culturel Islamique a été invité le 20 avril à une réunion à Jeddah pour des discussions. “Tous les détails seront discutés et finalisés”, indique le ministre.
Il fait ressortir que pour cette année, le Hadj se déroulera conformément aux règles prescrites. Ce sont les personnes âgées de moins de 65 ans et ayant reçu les principaux vaccins Covid-19 approuvés par le ministère saoudien de la Santé qui seront autorisées. Les pèlerins qui arrivent de l’extérieur de l’Arabie saoudite devront présenter un résultat négatif de leur PCR Test effectué dans les 72 heures précédant leur départ pour le pèlerinage.