La Financial Crimes Commission démantelée et l’honneur retrouvé du DPP

Le gouvernement procédera au démantèlement de la Financial Crimes Commission (FCC) et une National Crimes Agency sera mise sur pied, mais n’interférera pas avec les pouvoirs du Directeur des Poursuites Publiques. Elle s’assurera toutefois que les investigations soient menées de manière indépendante, de même que ceux qui ont enfreint la loi soient traduits en Cour. Il reviendra au DPP de poursuivre les procédures.

- Publicité -

Afin de réduire le délai des poursuites, un Prosecution Service, sous l’égide du bureau du DPP, sera instauré. La FCC Act sera amendée pour retirer les pouvoirs au directeur d’engager des poursuites sans l’aval du DPP. La Constitution sera également amendée pour renforcer les pouvoirs du DPP. Un Ethics and Integrity Commissionner sera nommé pour conseiller sur la bonne gouvernance.

La Public Procurement Act sera aussi revue afin de prévenir les potentiels abus, et ce, afin d’éviter des épisodes comme ceux survenus pendant la pandémie de Covid-19. Afin de redonner confiance dans la Gambling Regulatory Authority, un audit complet sera réalisé et des amendements apportés afin que la GRA opère dans la transparence.

Le gouvernement procédera à une évaluation de la démocratie et améliorera la diplomatie à travers un nouveau cadre légal. Le soutien de la communauté internationale sera recherché afin que Maurice puisse exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire et de sa zone économique exclusive. Des accords bilatéraux et multilatéraux seront aussi recherchés concernant le changement climatique, le développement durable et l’économie océanique.

Le gouvernement s’assurera par ailleurs que le pays joue un plus grand rôle en matière de Climate Diplomacy et de Climate Justice. La coopération et l’intégration régionale seront privilégiées avec les pays riverains de l’océan Indien.

Un centre pour les International Strategic Studies sera  mis sur pied afin de promouvoir le renforcement des capacités et la recherche. Le gouvernement fera de la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale sa priorité. Les discussions avec les partenaires sur les Chagos, incluant Diego Garcia, se poursuivront. Tout développement profitera à la population, en particulier aux Chagossiens vivant à Maurice.

Un centre régional pour la recherche sur le changement climatique sera mis sur pied. Ce qui permettra d’aborder la transition écologique et servira de plateforme aux autres îles de l’océan Indien.

Le cadre légal sera également revu pour promouvoir l’innovation et la créativité, incluant l’accès aux traités gérés par la World Intellectual Property Organisation. Le gouvernement mettra aussi en œuvre les dispositions nécessaires pour atteindre les Sustainable Development Goals d’ici à 2030. Les principes de résilience climatique seront aussi adoptés. Le développement durable sera assuré à travers les investissements dans l’économie océanique et l’énergie renouvelable.

Le gouvernement s’assurera également que les accords commerciaux soient utilisés au mieux de leur potentiel. Maurice continuera de faire du lobbying pour l’extension de l’AGOA sur le long terme. Le destin de Maurice étant lié à celui de la région, le gouvernement accordera son soutien aux stratégies visant à améliorer le commerce et le développement économique de l’Afrique.

Concernant les ressources marines, le gouvernement sera en partenariat avec les pays de la région afin de consolider le secteur de la pêche. La sécurité maritime sera d’ailleurs renforcée afin de combattre les activités illégales, y compris le trafic de drogue et le trafic humain. Une attention particulière sera accordée à Rodrigues, Agalega et Saint-Brandon.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -