Le Guide - Législatives 2024

La Covid et le mauvais temps ont un impact sur les réserves de sang

« Le nombre élevé de donneurs positifs à la Covid-19 ainsi que le renvoi de plusieurs collectes suite au mauvais temps » ont un impact conséquent sur les réserves de sang, très basses ces derniers jours. C’est ce qu’indique la Blood Donors Association.

- Publicité -

L’association lance un appel urgent aux dons de sang. Les prochains jours risquent d’être critiques en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement, informent les membres.

« Le déficit s’est également aggravé avec une partie de nos donneurs réguliers qui jeûnent et d’autres qui entameront le jeûne. Nous nous retrouvons, encore une fois, dans une situation critique », explique l’association.

« Des transfusions sanguines restent nécessaires pour les patients thalassémiques, dialysés, hémophiles, cancéreux, ainsi que des urgences telles que les hémorragies post-natales, l’anémie sévère du nourrisson, et les interventions chirurgicales », est-il ajouté.

Environ 150 pintes de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, soit une pinte chaque 10 minutes

Bon à savoir 

La Blood Donors Association rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 35 jours pour les globules rouges).

Vous pouvez passer par les collectes mobiles ou en passant à la Blood Transfusion Service (Banque de Sang) sur le : 427-0711 / 427-7192.

Ceux intéressés à organiser des collectes de sang sont priés d’appeler la Blood Donors Association sur le 463-0074 ou sur les numéros suivants: 57560077, 57346720, 52579293.

Pour donner son sang, il faut être en bonne santé, avoir entre 18 et 65 ans et peser au moins 50 kilos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -