Kolos Cement Ltd lance Palletless System

Kolos Cement Ltd a procédé, à Mer Rouge, au lancement du Palletless System – une méthode d’emballage innovante qui réduit l’utilisation de palettes en bois lors de la production journalière. La vente et le conditionnement à la palette tiennent une place centrale dans la chaîne logistique chez Kolos.

- Publicité -

Cette innovation dispose de trois particularités prédéfinies au marché mauricien : le System, la palettisation classique avec palette en bois et le remplissage automatique de container pour les besoins d’exportation.

Le Palletless System permet d’éliminer la palette en bois qui sert de support. Les sacs sont emballés dans des housses en plastique. Les piles sans palettes sont totalement étanches et peuvent donc être laissées sous la pluie ou transportées à l’air libre sans aucun risque de détérioration. Ainsi, le temps consacré au conditionnement et au chargement se trouve considérablement réduit en l’absence d’interventions manuelles.

En outre, le système sans palettes permet au cimentier d’éviter le coût des palettes en bois avec une durée de vie limitée. Ce système développé par la société internationale FLSmidth et a été déployé pour la première fois dans l’océan Indien chez Kolos Cement Ltd.
« Kolos Cement Ltd contribue, depuis plus de 20 ans, à bâtir l’île Maurice de demain. Nous avons notre empreinte sur les plus grandes infrastructures nationales : l’aéroport, le Bagatelle Dam et le Metro Express entre autres. Nous le savons, si nous souhaitons continuer à construire l’Ile Maurice de demain, il nous faut repenser nos modes d’opération et examiner l’empreinte de nos actions. C’est la raison pour laquelle, en entreprise responsable, nous avons été intéressés par l’innovation développée par FLSmidth. Le Palletless System est une méthode d’emballage innovante qui élimine l’utilisation de palettes en bois et aboutit à des processus d’ensachement et de livraison plus efficients, sûrs et moins contraignants pour le personnel », souligne Dominique Billon, directeur général de Kolos Cement Ltd en présence de Prakash Kowlessur, Senior Adviser du ministère de l’Environnement.

Par ailleurs, à partir du 28, Kolos Cement Ltd engagera la campagne nationale de recyclage « Retourn to Plastik » auprès de ses prestataires de services, des contracteurs, des quincailleries et du grand public. Ainsi, le cimentier a mis en place une initiative pour les encourager à retourner les housses de plastique.
La première phase de la campagne Retourn to plastik visera à sensibiliser les partenaires dans le circuit des quincailleries. L’étape subséquente portera sur les chantiers de construction et la dernière s’adressera à un public plus élargi. Les participants à cette campagne seront récompensés avec des prix et des cadeaux.

Cette innovation a nécessité un investissement massif et permet l’élimination progressive de palettes en bois, source de pollution à la fois chez les clients de Kolos et sur le site du cimentier. Cependant, le système Palletless implique que les pochettes seront désormais conditionnées exclusivement dans du plastique. Dominique Billon a également annoncé l’organisation, le 23 juin prochain, d’un forum sur la thématique – « Construction et développement durable – Passer de l’engagement à l’action » au Caudan Arts Centre.
Kolos Cement Ltd collaborera DKD Plastic Pipes Ltd. pour récupérer ces housses en plastique, les valoriser et leur donner une seconde vie. L’approvisionnement auprès de Kolos se fera avec le moins de déchets possible. La direction de Kolos Cement relève depuis 2021, un changement de comportement de ses clients qui ont profité des options proposées pour le recyclage de sacs.

Ainsi, en 2021, 2,35 tonnes de plastique ont été recyclées. Cela conforte la direction de Kolos sur le succès de sa prochaine campagne de recyclage. Pour 2022, l’entreprise a pour objectif d’atteindre les 10 tonnes de plastique recyclées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -