• La Team Maurice participera à la sélection africaine au Maroc en septembre 2022
L’Institut Escoffier organise la première édition mauricienne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie destinée aux professionnels. La compétition se déroulera exclusivement dans les locaux de l’Institut Escoffier jusqu’au 28. Celle-ci comporte trois catégories ; chocolat, sucre et entremets glaces. Le trio qui représentera Maurice sera connu jeudi prochain.
Cette sélection est une première pour l’Ile Maurice, qui n’a jamais participé à cette compétition. Le Dr Jérôme Fabre, Managing Director de l’Institut Escoffier et membre du comité national de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se félicite de cette démarche. « Tout d`abord, c`est une grande première à l`Ile Maurice. L`Institut Escoffier est très fier de permettre aux chefs pâtissiers mauriciens de participer à la plus grande compétition de pâtisserie au monde. C`est important de faire savoir qu`un savoir-faire mauricien existe dans le domaine de la patisserie. Pierre Hermé, le président mondial de cette compétition, fait confiance à l`Institut Escoffier pour mener à bien cette mission. Je félicite les membres du comité national de la Coupe du Monde de la Pâtisserie dont Tiina Fabre, les Chefs Olivier Vinolo, Mayeven Coopen, Christian Onno et Yves Dumont pour le magnifique travail réalisé en équipe. Ensuite, en se mesurant aux autres pays, cette compétition permettra de hisser le niveau des participants vers le haut mais également de faire connaitre les produits du terroir mauricien dont le sucre et les fruits », dit-il.
La gastronomie constitue un atout touristique. Cette compétition met en lumière la destination mauricienne qui rayonnera au sein du réseau mondial de la Coupe du Monde de la pâtisserie. L’Institut Escoffier prépare ainsi les futurs professionnels de cette discipline. « Notre Bachelor de gastronomie ayant pour spécialisation la pâtisserie et les diplômes professionnels de pâtisserie, de chocolaterie ou de glace à temps plein et à temps partiel de l`Institut Escoffier permettent aux étudiants actuels et potentiels étudiants de se projeter à ce niveau d`excellence. Pour rappel, les étudiants ont jusqu`à la fin de mai 2022 pour s`inscrire à ces programmes », souligne-t-il.
A ce stade, l’Institut a reçu 50 préinscriptions toutes catégories confondues. Les participants sont des professionnels en pâtisserie et exerçant dans les hôtels de l’île. Pour des raisons liées au contexte sanitaire, les compétitions se déroulent à huis clos. Les sélectionnés de l’équipe mauricienne auront des formations dans leur catégorie respectif à l’Institut Escoffier afin d’améliorer leur technique en vue des sélections pour le continent africain, qui se tiendra au Maroc en septembre prochain.
La grande finale mondiale se tiendra en janvier 2023 à Lyon et verra la participation de plusieurs représentants venant de plus de vingt-cinq pays.