Une équipe de SSS Ebène Boys participe en ce moment à la 13e édition de la JA (Junior Achievement) Africa of the Year Competition, qui se tient au Rwanda. La présente édition a pour thème Breaking Barriers et réunit des étudiants venant de dix pays du continent. Le lauréat sera connu aujourd’hui lors de la soirée de clôture et deux prix seront décernés, à savoir, celui d’un grand jury et un Public Choice Award avec les votes des internautes.
Les dix pays à ce concours sont : Côte-d’Ivoire, Eswatini (anciennement connu comme Swaziland), Ghana, Nigeria, Rwanda, l’Afrique du Sud, Ouganda, Zambie, Zimbawe et Maurice. Ce concours international, ouvert aux collégiens de 15-17 ans, a pour objectif principal d’encourager les jeunes à être des entrepreneurs, leur permettant alors d’améliorer leur compréhension en affaires et en entreprise.
Lors de cette compétition où ils sont jugés par des professionnels de plusieurs secteurs, les candidats doivent faire preuve de leurs compétences commerciales, et démontrer aussi leur esprit d’innovation et de créativité. Ils sont évalués par des professionnels de plusieurs secteurs. Mais ce concours a aussi une dimension sociale et pédagogique.
« It’s amazing to see youngsters from african countries coming together and showing us their innovative spirit and what they can do. After all, the future belongs to the young ones. It is hope for African continent », a déclaré un des responsables de ce concours lors de la cérémonie d’ouverture mercredi soir.
Il y a eu en amont dans chacun de ces dix pays un concours Junior Achievement et dont le gagnant participe à la finale du JA Africa 2023. C’est ainsi que l’équipe de SSS Ebène Boys, composée de quatre élèves en Grade 12, a remporté le trophée Junior Achievement Mascareignes et se prépare depuis cinq mois à cette compétition au niveau du continent africain.
L’équipe mauricienne, qui se présente sous le nom Exprime Co Ltd Commercial, est en compétition pour trois prix, notamment, pour le Best Project, le Best Team et le Best Facilitator. En effet, Nirupama Pather Chengama, l’enseignante qui les encadre dans cette aventure inédite, fait partie des nominés pour le Best Facilitator.
Le projet que présente Exprime Co Ltd Commercial – Team Mauritius à cette compétition est un Patchwork Hoody. Il s’agit d’un sweat à capuche en patchwork et avec des motifs du Langage des Signes. Le projet prend en compte le côté environnemental car le produit comprend une dose de tissu recyclé et le motif du langage des signes est une manière subtile pour ces jeunes du SSS Ebène Boys de sensibiliser les gens à la situation des sourds muets et à l’inclusion de tous dans la société.
En outre, un patchwork traduit en quelque sorte l’esprit de l’inclusion et la diversité tandis que leur Business Card pour les besoins du concours est fait avec du papier recyclé. « As we break barriers we are also committed to break the cycle of waste for sustainable future. The world is changing and so is fashion », explique cette équipe dans la vidéo axée sur leur projet.
Lors de la présentation de chaque équipe à la cérémonie d’ouverture mercredi soir, l’équipe mauricienne était visiblement très heureuse et très détendue pour cette expérience en terre africaine en compagnie d’une quarantaine de jeunes venant de divers horizons. Quels que soient les résultats de ce concours, cette participation est déjà une étape marquante dans leur vie de collégien.