Journée Mondiale des Marins — À la Trevessa House hier — Mgr Durhône : « L’Église renouvelle son soutien aux gens de la mer »

Le ministre Maudhoo : « Les marins sont des héros qui méritent notre respect et notre reconnaissance »

Dans le cadre de la Journée mondiale des marins (Day of the Seafarer 2024), Mgr Jean Michaël Durhône, l’évêque de Port-Louis, a présidé une messe, hier, à la Trevessa House (Sailor’s Home), à Mer-Rouge. Il a eu une pensée spéciale pour les marins disparus. Sudheer Maudhoo, ministre de l’Économie bleue, a annoncé la distribution de tensiomètres à tous les marins pour marquer cette célébration.

- Publicité -

« Par quel chemin passerons-nous pour mieux vivre ce que le Seigneur attend de nous ? Notre foi nous aide à surmonter les obstacles et avant de passer par la mort, il y a des chemins à poursuivre. Il y aura des défis partout dans tous les domaines, et ces défis, les Seafarers les surmontent chaque jour en mer. » Il a aussi mis l’accent sur la sécurité des marins en mer tout en abordant les aspects écologique et climatique.

Mgr Durhône a choisi d’engager une conversation avec le père Jacques-Henri David, aumônier de l’Apostolat de la Mer, lors de son homélie et a abordé plusieurs aspects dont le rôle de cette instance, l’encadrement des pêcheurs et leur accompagnement. Pour cela, a-t-il dit, l’Église renouvelle son soutien et sa proximité avec les gens de la mer. Il a tenu à rendre hommage aux marins pour « leur travail essentiel » tout en appelant tout un chacun à « œuvrer ensemble pour leur bien-être en les soutenant dans leur mission ».

Intervenant, Sudheer Maudhoo, ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et du Transport maritime, a fait ressortir que le métier de marin est l’un des plus anciens et des plus respectés au monde, « nécessitant courage, sacrifice et dévouement ».
Il a souligné que chaque jour des milliers de marins mettent leur vie en danger pour affronter les vagues déchaînées, les cyclones et les autres phénomènes naturels. Il a aussi eu une pensée spéciale pour les marins qui ont perdu la vie en mer. « Leur sacrifice ne sera jamais oublié. Ils ont donné leur vie pour le bien commun et leur mémoire continue de vivre à travers notre reconnaissance et notre gratitude », dira-t-il.

Sudheer Maudhoo ajoute que la mission de son ministère est de mettre en œuvre la Convention sur le travail maritime et de promouvoir les recommandations de l’Organisation Maritime Internationale, visant à aider les gens de la mer en transit. « Notre vision est de devenir un centre d’excellence dans la fourniture de services aux gens de la mer en transit et aux marins. » Il a salué le diocèse de Port-Louis pour son soutien à travers la Trevessa House, l’Apostolat de la Mer pour son aide envers les marins en détresse, les syndicats qui ont lutté pour faire respecter les droits des marins.

Le ministre a aussi fait mention de l’importance de la sécurité et du bien-être des marins et pour cela, a-t-il ajouté, il est « du devoir de tout un chacun de travailler ensemble » pour améliorer leurs conditions de travail, garantir leur sécurité, tout en reconnaissant l’importance de leur contribution à notre société. « Les marins ne sont pas seulement des travailleurs de l’ombre, ils sont des héros qui méritent notre respect et notre reconnaissance », affirme-t-il. Et ce, avant de faire état au passage que « les marins sont les piliers invisibles de notre économie mondiale ».

Faisant une rétrospective, Sudheer Maudhoo a raconté que la Mauritius Sailors Home Society (MSHS), composée des membres des secteurs privé et public, était auparavant connue comme le Seafarer’s Welfare Centre, et aujourd’hui sous le nom de Trevessa Home. Cet établissement, a-t-il dit, est un « véritable témoignage d’engagement envers la diversité et l’inclusion », accueillant des marins de toutes origines, confessions et religions confondues.

Il a déclaré que la MSHS est une organisation non-gouvernementale, regroupant des représentants des agences maritimes, des gens de la mer, des syndicats, des associations et des experts spécialisés. « Chaque membre a une voix dans l’orientation et les objectifs de la société. »

Parlant de la Trevessa House, le ministre indique que ce bâtiment a été construit grâce au don de l’International Transport Workers Federation Seafarers Trust de Londres, et a été financé par la Mauritius Sailors Home Society avec la contribution du diocèse de Port-Louis et l’Apostolat de la mer. La Mauritius Sailors Home Society reçoit également une subvention mensuelle du Seafarer’s Welfare Fund, opérant sous l’égide de son ministère. Il a eu une pensée pour Lindsay Meyepa, notamment son dévouement remarquable.

La Mauritius Sailors Home Society assiste et prend en charge les marins en transit ou en difficulté dans le port. Cette dernière est la seule organisation à Maurice à offrir des services aux marins en transit bloqués, abandonnés ou en difficulté tout en fournissant également des services et une assistance aux marins mauriciens, anciens et retraités.
La MSHS s’est engagée à se conformer à la Convention du travail maritime ratifiée par Maurice en 2014 et qui impose une obligation d’assistance et de service aux marins pendant leur transit à Port-Louis. « Nous veillons que les marins aient accès aux installations et services à terre pour garantir leur santé et leur bien-être tout en offrant gratuitement hébergement et nourriture aux marins en détresse et abandonnés », a conclu le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -