À l’occasion de la Journée mondiale des légumineuses, le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, en collaboration avec le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), a organisé une exposition sur les produits à base de haricot tels que la farine, le burger, les crackers et la barre énergétique sur l’esplanade du Renganaden Seeneevassen Building à Port-Louis. Un livret sur la production de semences de haricot de qualité a également été lancé à cette occasion.
Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Vincent Degert et la Chief Executive Officer (CEO) par intérim du FAREI, Seeneevassen Pillay et d’autres personnalités étaient également présents à la cérémonie d’ouverture. Le ministre Gobin a souligné l’importance des légumineuses dans les plats mauriciens en raison de leur valeur nutritive, environnementale et économique ainsi que de leur période de conservation. Dans le but d’encourager davantage la production locale de légumineuses, il a mis en avant que pour l’exercice 2020/2021, l’importation annuelle a tourné autour de 12 600 tonnes de légumineuses s’élevant à quelque Rs 420 millions.
Maneesh Gobin a également saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction quant au partenariat avec l’UE et la Commission de l’océan Indien (COI) pour soutenir Maurice dans ses efforts pour promouvoir les cultures produites localement. Il a invité le public à profiter de l’exposition afin de mieux connaître les bienfaits des légumineuses sur la santé et l’environnement.
Vincent Degert a réitéré le soutien de l’UE à Maurice à travers des initiatives telles que le programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’est le Food-Sec Semence. « Ce programme vise à dynamiser une chaîne de valeur de semences et de plants sains et adaptés dans le Sud-Ouest de l’océan Indien », fait-il comprendre.
Le CEO par intérim du FAREI, pour sa part, a affirmé que, conformément à la politique gouvernementale visant à renforcer le niveau d’autosuffisance, à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à remplacer les importations, des activités de recherche ont été entreprises sur l’introduction et l’évaluation de nouvelles variétés de haricots.
« Plus de 200 variétés de haricots ont été introduites », a-t-elle déclaré, ajoutant que la variété Ferrina était prometteuse en terme de rendement, d’adaptabilité et de qualité des semences avec une bonne acceptation par les consommateurs. Elle s’est également attardée sur les bienfaits pour la santé des légumineuses à grains contenant des fibres, une faible teneur en matières grasses, des protéines, des vitamines et des minéraux.
En 2019, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 10 février Journée mondiale des légumineuses afin de sensibiliser le public aux avantages nutritionnels et environnementaux des légumineuses dans le cadre d’une production alimentaire durable.
La Journée mondiale des légumineuses est célébrée pour reconnaître la contribution des légumineuses à l’amélioration de la productivité des sols, en augmentant la résilience des systèmes agricoles. Les légumineuses offrent également une vie meilleure aux agriculteurs dans les environnements où l’eau est rare, car elles ont une faible empreinte hydrique et peuvent mieux tolérer la sécheresse et les catastrophes liées au climat.