Journée mondiale de l’aide humanitaire 2024 : le collège d’État de Pailles se distingue à un concours de fresques murales

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2024, la division des Droits de l’homme du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international a organisé un concours de fresques murales. Le collège d’État de Pailles a été proclamé vainqueur national du concours. L’équipe gagnante a reçu un chèque de Rs 15 000 ainsi qu’un trophée lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le jeudi 22 août, à Ébène.

- Publicité -

S’exprimant au nom de l’Attorney General et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Maneesh Gobin, la secrétaire permanente de la division des Droits de l’homme, Zahira Bibi Auladin Auckburally, a indiqué que la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée chaque année le 19 août, rendant un puissant hommage au courage et au dévouement des travailleurs humanitaires à travers le monde.

Elle a souligné que Maurice, en tant que petit État insulaire en développement, était de plus en plus exposée aux impacts du changement climatique. Ce qui, a-t-elle dit, exige que chacun soit plus vigilant et qu’il fournisse une assistance humanitaire en cas de catastrophes liées au climat. La secrétaire permanente a également fait remarquer qu’en début de semaine, un atelier a été organisé pour 650 officiers de police et pompiers nouvellement recrutés afin de les éclairer sur leurs rôles lors de situations d’urgence.

Elle a, en outre, commenté que le talent artistique des participants pouvait faire la différence et inspirer d’autres personnes à participer à des causes humanitaires. De plus, Zahira Bibi Auladin Auckburally a exhorté tout un chacun à s’engager collectivement dans des efforts humanitaires en faveur de la société.

Pour sa part, le Senior Advisor au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, H. Dansinghani, s’exprimant au nom de la ministre de tutelle, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a indiqué que le concours contribuait à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’aide humanitaire.

En abordant le thème de l’événement de cette année, Agir pour l’humanité, le Senior Advisor a mis l’accent sur « la nécessité absolue d’une action collective » pour relever les défis humanitaires mondiaux et garantir la protection des civils ainsi que des travailleurs humanitaires dans les zones affectées par les conflits.

Selon M. Dansinghani, l’éducation est devenue un outil puissant pour construire des communautés résilientes qui sont ainsi mieux préparées à faire face aux défis humanitaires. Il a également déclaré que le concours représentait une occasion pour les participants de réfléchir à la question de l’aide humanitaire, et de trouver des moyens d’aider ceux qui sont dans le besoin. « La fresque, qui sera installée dans les locaux des établissements scolaires des équipes gagnantes, servira à sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire », a-t-il ajouté.

Les autres gagnants

Des prix ont également été décernés à quatre établissements gagnants dans chacune des quatre zones éducatives. L’équipe gagnante a reçu un chèque de Rs 15 000 tandis que le Runner-Up  un montant de Rs 8 000. Pour la zone 1, qui comprend Port-Louis et la région nord, c’est le collège d’État de Pailles qui a été désigné grand gagnant ainsi que vainqueur national, alors que le collège Universal est terminé deuxième. Dans la zone 2 (Rose-Hill et la région Est), le collège d’État de Beau-Bassin a décroché le premier prix, suivi de celui de Quartier-Militaire.

En ce qui concerne la zone 3 (Curepipe et le Sud), le collège Hamilton a devancé le collège Windsor pour prendre la première place. Enfin pour la zone 4 (Vacoas/Phoenix et toute la région ouest), le collège Aleemiah (filles) est arrivé premier, alors que  le deuxième prix a été décerné au collège Dr Regis Chaperon.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -