Ahmad Sulliman, fondateur et gérant des Editions Le Printemps (ELP), souhaite, cette année, renouer avec la tradition d’organiser des Book Fairs. De fait, du mercredi 23 au samedi 26, les trois magasins ELP proposent10% de réduction sur tous les livres, comprenant les manuels scolaires, les documents à caractère éducatif pour toutes les matières sciences, technologie, lois, business & marketing… et 20% sur tous les livres de lecture (Reading Books). L’événement coïncide avec l’observation, chaque 23 avril, de la Journée mondiale de la Lecture, telle que décrétée par les Nations unies. Cette année, le thème est Read your Way.
« Nous sommes tous conscients que, depuis plusieurs années, la lecture est une activité qui perd du terrain… hélas ! Ceux qui sont férus de lecture – toutes disciplines confondues – ne ratent jamais une occasion de venir s’approvisionner et se faire plaisir dans nos trois magasins, soit à Vacoas, à Curepipe et à Port-Louis. C’est toujours avec beaucoup de joie et de contentement que je rencontre les uns et les autres qui viennent chercher des livres. Qu’il s’agisse de livres de lecture ou de manuels scolaires, les livres pédagogiques et d’autres types de lecture. Lire permet de voyager, de découvrir tant de choses… », fait-il comprendre.
Il concède que « l’internet a supplanté le plaisir de tenir un livre entre ses mains, le sentiment inexplicable de toucher une page, d’en tourner à mesure que l’on découvre une histoire qui nous tient en haleine… » D’où la démarche d’innover, cette année, dans le cadre de la Journée mondiale de la Lecture, et de redonner l’envie aux Mauriciens à ces plaisirs qui semblent disparaître.
L’homme, qui est également imprimeur et éditeur de nombreuses plumes locales, soutient que « chez nous, le prix d’un livre, roman, manuel ou autre, ne change pas selon les cours de la Bourse. Quand je mets un prix sur un livre, il reste tel quel jusqu’à ce qu’il soit vendu ; dans une semaine, un an ou dix ! C’est pour moi une preuve de mon amour et de ma passion pour la lecture que je transmets aux autres… »
Avis donc aux férus de lecture : romans divers, de la littérature classique des grands auteurs de ce monde, mais aussi des thrillers, des romans d’espionnage et policiers; des bandes dessinées, des manuels illustrés pour sujets divers comme la couture, le jardinage ou les manuels de pédagogie sont tous en fête cette semaine aux Editions Le Printemps !
Cette enseigne propose également un service en ligne. « Nous avons lancé cette prestation afin d’aider et d’encourager de mille façons la lecture. Contre une somme modique, l’acheteur reçoit sa commande chez lui, selon un service de Home Delivery également dont nous disposons », dit-il.
À l’origine, la Fête du livre fut lancée à Barcelone en 1930. Elle commémore Miguel de Cervantes enterré le 23 avril 1616 (il est mort le 22 avril 1616). Ce même jour est aussi la date de décès de William Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega. En 1995, l’UNESCO choisit la date du 23 avril pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
En 2001, Madrid est désignée capitale mondiale du livre, suscitant l’opportunité de réunir l’Union internationale des éditeurs, de la Fédération internationale des libraires, de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions et de l’UNESCO. Cette année, c’est Rio de Janeiro, au Brésil, qui est la capitale du livre.