Journée Internationale des infirmiers : « Il ne faut pas hésiter à se joindre à cette profession »

À l’occasion de la Journée internationale des infirmiers, la Nursing Association a tenu, jeudi, un rassemblement au restaurant La Cannelle au Domaine Les Pailles. Le président de l’organisation, Ram Nowzadick, s’est attardé sur l’importance d’investir dans cette profession et de la valoriser davantage. « La crise du Covid-19 nous a appris beaucoup de leçons. Il faut investir davantage dans la formation et le recrutement des infirmiers », a-t-il dit.

- Publicité -

« C’est une profession noble et qui a beaucoup de valeur. Les jeunes ne doivent pas hésiter à se joindre à cette profession. Nous avons beaucoup de leçons à tirer de la crise liée au Covid-19 », souligne Ram Nowzadick.  Ram Nowzadick a souligné le rôle important des infirmiers. « Nous sommes toujours au-devant des soins médicaux. C’est important de continuer à équiper les infirmiers avec les meilleurs outils pour qu’ils soient en mesure d’offrir les meilleurs services », a-t-il dit. Et d’ajouter que les infirmiers sont la force du service de la santé. Il a fait comprendre que leur voix mérite d’être entendue.

Également présent lors de cette activité, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Ce dernier a salué « le travail formidable accompli par les infirmiers ». Il a remercié les infirmiers qui travaillent dans le public et le privé. « Durant toute cette période de pandémie, en dépit de notre vulnérabilité, la contribution des infirmiers a été irréprochable et exemplaire. Ils ont déployé tous les moyens nécessaires et ont mis leur santé, voire leur vie, en péril dans l’exercice de leurs fonctions. Ils n’ont pas fait marche arrière et se sont occupés des personnes malades avec tous les soins nécessaires », a déclaré le ministre.

Ce dernier a aussi annoncé que la campagne de vaccination pour les 5 à 11 ans débutera dans les écoles comme cela a été le cas pour les adolescents. Kailesh Jagutpal a fait ressortir que le vaccin pédiatrique n’est pas obligatoire mais que beaucoup de pays l’ont déjà administré. « C’est une option que nous devons envisager si nous voulons continuer à nous protéger », a-t-il souligné.

Chaque année, le 12 mai, a lieu la Journée internationale des infirmières. Cette date correspond au jour de naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique et pionnière des soins infirmiers modernes. Pour l’édition 2022, le thème retenu est le suivant : « La profession infirmière : Une voix faite pour diriger – Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale ». Quel que soit le thème choisi, cette journée particulière du calendrier est mise à profit par le Conseil international des infirmiers pour mettre en avant la profession via la production d’études, de travaux et de rapports autour de la thématique des soins infirmiers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -