Cyclones plus intenses, crues soudaines… Maurice, comme le reste du monde, est victime du phénomène de changement climatique. Le pays figure d’ailleurs à la 51e place sur 181 pays des pays les plus exposés aux catastrophes dans un rapport sur les risques mondiaux. Raison pour laquelle Maurice s’apprête à se tourner vers un modèle d’économie circulaire. Un modèle économique qui fera l’objet d’une conférence du 11 au 13 mai.
Cette initiative est envisagée dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre, célébrée le 22 avril, et a été officialisée par le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano. Cet événement de trois jours permettra de discuter de la manière dont Maurice peut accélérer sa progression vers un modèle d’économie circulaire.
Le ministre indique que la conférence sera axée sur sept thèmes clés de l’économie, soit le système alimentaire, l’industrie de la construction et de la démolition, l’énergie, le secteur manufacturier, y compris le textile, la technologie et l’informatique, y compris les équipements électroniques et électriques, ainsi que le secteur des déchets solides et le secteur financier. Pour en discuter, des experts locaux, régionaux et internationaux ont été conviés à participer. « Nous prendrons connaissance de l’économie circulaire et de la manière de faire la transition d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire plus efficace. Ce sera aussi l’occasion d’identifier les défis et les opportunités dans divers secteurs », avance le ministre.
Cette conférence bénéficiera du soutien financier et de la participation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Cette instance aidera également, dans le sillage de la conférence, le ministère de l’Environnement dans l’élaboration d’un plan d’action sur l’économie circulaire. Kavy Ramano estime ainsi que ce modèle « permettra de promouvoir un mode de vie en harmonie avec la nature ». L’économie circulaire, ajoute-t-il, « contribue à réduire le volume de déchets et met l’accent sur la réutilisation des ressources » dans le cycle de la production. « Elle met l’accent sur des pratiques comme le recyclage, la remise en état et la réparation. »
Parlant de la Journée de la Terre, placée cette année sur le thème Investir dans notre planète, le ministre rappelle que les défis environnementaux sont nombreux et que leurs conséquences sont de plus en plus alarmantes. « Nous consommons plus de ressources que la planète ne peut produire et soutenir. C’est une tendance qui contribue à détruire nos ressources naturelles et qui accentue la dégradation de l’environnement », poursuit-il. Ajoutant que le Jour du dépassement, pour Maurice, pourrait être le 29 juin de cette année.
Lors de cet événement, trois vidéos et trois spots radio ont été lancés, en collaboration avec le PNUE. À noter que la remise de prix d’un concours d’affiches sur le thème “Innovative climate solutions for a sustainable lifestyle in Mauritius” a permis de récompenser dix gagnants.