En marge de la journée de la musique, le président de la République, Pradeep Roopun, a inauguré un Music Hall à Pamplemousses hier. Cette salle de musique, initiative du Conseil du village en collaboration avec le Senior Citizens Council (SCC), « est une manière de rendre hommage aux ancêtres et aux personnes âgées de la région », dira-t-il à cette occasion.
Le président Roopun s’est longuement appesanti sur les vertus thérapeutiques de la musique. « Engaging in music-making keeps individuals mentally and physically active which can significantly enhance their overall well-being and quality of life », a-t-il dit. Encourageant ainsi les personnes âgées à s’engager dans des activités sociales et physiques afin de s’assurer d’une bonne santé. « Il est également important que vous adoptiez un état d’esprit jeune et que vous vous voyez capable de poursuivre votre contribution pour le progrès du pays », a-t-il ajouté.
Il a exhorté les personnes du troisième âge à partager leurs connaissances, leurs conseils et leurs valeurs avec la jeune génération. Selon lui, elles devraient être « des modèles, des mentors, des figures exemplaires et des soldats de l’unité qui inspirent la nouvelle génération ». Ajoutant : « By doing so, the wisdom and experience of the elderly can be effectively passed down, fostering a sens of continuity and unity within society. »
Navin Seechurn, président du village de Pamplemousses, et Tejman Lalloo, membre exécutif de la SCC, ont également pris la parole. Tous deux ont mis l’accent sur l’accessibilité du hall et des instruments de musique aux personnes âgées. Ils ont également parlé des initiatives gouvernementales visant à répondre aux besoins des personnes âgées en termes de facilités récréatives.