Le Guide - Législatives 2024

Journée de la Femme : le PM plaide pour « améliorer la mentalité des gens »

« Réformer les lois, c’est important. Mais cela ne suffit pas pour changer la condition des femmes. Il faut améliorer la mentalité des gens », a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de son allocution à la cérémonie commémorant la Journée internationale de la Femme

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé que le gouvernement travaille activement sur le Gender Equality Bill. « Il ne suffit pas de s’approprier des lois d’autres pays et de les appliquer à Maurice. Ce ne sont pas des lois simples. Cela demande énormément de travail », a soutenu le chef du gouvernement.

Pour le Premier ministre, la Journée internationale de la Femme est l’occasion de rappeler qu’une société ne peut être considérée comme avancée s’il n’y a pas de respect pour les femmes.

« Il ne suffit pas de tenir des discours ou d’écrire de jolis articles. Il faut des actions et démontrer non seulement le respect des femmes mais le principe des droits humains. Il faut leur donner la place qu’elles méritent dans la société », a fait ressortir le PM.

Il a aussi dénoncé la mentalité des personnes qui ne donnent pas d’opportunité ou de responsabilité aux femmes.

En ce qui concerne l’égalité entre homme et femme à travers le monde, Pravind Jugnauth est d’avis que « cela prend du temps » à être appliquée. Il s’est appesanti sur la situation en Ukraine –  qualifiée de « tragédie » – où les femmes doivent fuir leur pays et où les hommes doivent rester se battre, a-t-il soutenu.

Pravind Jugnauth a, par la suite, participé au lancement officiel du National Gender Policy 2022–2030.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -