Le Guide - Législatives 2024

Jour J — 35 : L’hécatombe avec 18 parlementaires du GM sur 40 sortants laissés sur la touche

Sept Sitting Ministers, sacrifiés à l’autel de la stratégie du No 4 au No 14 avec Salim Abbas-Mamode, le premier transfuge du PMSD, préféré au VPM Anwar Husnoo pour une investiture au No 3 de la capitale

- Publicité -

Au No 8, Pravind Jugnauth se présentera avec deux nouveaux colistiers, le ministre Deepak Balgobin, et Madeven Sooben, ancien président de la MTTF

Dimanche 20 octobre donné comme rendez-vous crucial pour l’état-major des trois principaux blocs en lice, avec des rassemblements de présentation des candidats à 48 heures du Nomination Day

Finalement, ce sera à l’extrême limite possible aux termes des dispositions de la Constitution que le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, aura acté la dissolution de la Seventh National Assembly, avec la dernière séance remontant à deux mois, soit exactement le 5 août dernier. En effet, le 4 octobre était le cut-off point pour pouvoir rendre caduque la partielle de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), fixée initialement au mercredi 9 octobre. D’ailleurs, les quelque 800 fonctionnaires devant être déployés pour cette élection de remplacement étaient déjà en présence de leurs lettres de nomination respectives et devaient participer hier à un briefing général animé par le Returnng Officer Krishna Reddy. D’autre part, l’Imprimerie du Gouvernement était en stand-by en fin de semaine pour lancer les rotatives en vue de préparer les bulletins de vote pour les 56 663 électeurs inscrits au No 10.

Peu avant 17 heures, ce vendredi 4 octobre, la publication des Writs of Elections par la State House, sur avis du Premier ministre, a fixé le Nomination Day dans les 20 circonscriptions et à Rodrigues pour les prochaines élections législatives au mardi 22 octobre, alors que le Polling Day, avec un potentiel de 1 002 837 électeurs inscrits se rendant aux urnes, au dimanche 10 novembre. Ce 4 octobre a également vu l’entrée en vigueur des nouvelles listes d’électeurs sur la base des délimitations de circonscriptions adoptées suite aux recommandations du dernier rapport de l’Electoral Boundaries Commission, présidée par Me Yousouf Aboobaker, Senior Counsel. Le projet de same day counting, qui a fait l’objet de consultations approfondies, menées par la Commission électorale, dont le commissaire Irfan Rahman, depuis mai dernier, est tompé à l’eau. Toutefois, la Commission électorale pourra être appelée à annoncer des mesures complémentaires pour rassurer quant au transfert des urnes du centre de vote au Counting Centre de la circonscription à la fermeture des bureaux de vote à18 heures le jour du scrutin.

Néanmoins, l’organisation des élections législatives du 10 novembre devra tenir compte d’un élément intervenant à la toute dernière minute. Le commissaire électoral, Irfan Rahman, a subi en début de semaine une lourde intervention chirurgicale d’urgence et se retrouve ces jours-ci en convalescence. Ainsi, Me Mooneswar Seetaram, Assistant Parliamentary Counsel, a été nommé Deputy Electoral Commissioner. Ce dernier exercera ses responsabilités sous la supervision et en étroite collaboration avec le commissaire électoral attitré de son lit de recouvrement des officiels de la Commmision électorale. Une situation quasi inédite, d’autant qu’au niveau de l’Elecoral Supervisory Commission, Me Christine Sauzier fera son baptême du feu en tant que Chairperson de cette instance constitutionnelle avec les prochaines élections générales.

Avec ces échéances majeures calées et Pravind Jugnauth bénéficiant du soutient nullement désintéressé du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Inde, ayant abattu sa Trump Card avec l’annonce d’un accord anglo-mauricien sur l’exercice de souveraineté et d’intégrité territoriale sur l’archipel des Chagos, excluant Diego Garcia, loué à bail pour 99 ans (voir texte plus loin), les yeux sont maintenant tournés vers l’état-major des principaux blocs en lice pour les 62 sièges à pourvoir dans la nouvelle Assemblée nationale au titre du First Past The Post. Dans cette perspective, la date phare de la première partie de la campagne pourrait s’avérer être le rendez-vous du dimanche 20 octobre.

Ce jour-là, il faudra s’attendre à voir l’Alliance Morisien avec le PMSD, menée par Pravind Jugnauth, l’Alliance du Changement, dont le leadership sera assuré par Navin Ramgoolam, et Linion Moris du tandem Bodha-Valayden jouant crânement sa chance, faire la présentation officielle de leurs candidats. Ce sera à 48 heures du Nomination Day. Le dimanche 3 novembre se présente comme une autre date incontournable du calendrier menant aux élections générales. À cette occasion, les principales forces politiques comptent mobiliser leurs partisans pour soit faire une démonstration de force, soit convaincre les indécis de leurs arguments de victoire.

Mais entre-temps, au sein de ces blocs politiques, des développements majeurs sont en pleine mutation. La conclusion des accords électoraux, que ce soit entre le MSM de Pravind Jugnauth et le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval ou l’hypothétique intégration de Rezistans & Alternativ d’Ashok Subron au sein de l’Alliance du Changement aux côtés du trio comprenant Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Richard Duval, devra apporter son lot d’ajustements pour accommoder dans le pire de cas des square pegs in round holes.

Changements d’envergure

Du côté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, la stratégie électorale du No 4 au No 14, avec 33 sièges à pourvoir, dans cette tentative de réaliser le Pravind Jugnauth 3.0., impose des choix, pour ne pas dire des changements d’envergure, mais nullement surprenenats au sein de l’équipe de candidats aux élections du 10 novembre. Dans un premier temps, et en début de semaine, le Premier ministre et leader du MSM s’est occupé des aspirants candidats ne siégeant pas à l’Assemblée nationale pour leur faire comprendre qu’ils n’avaient aucune chance d’obtenir une quelconque investiture électorale. Parmi, l’on retrouve Olivier Thomas, entretenant des ambitions parlementaires. Somme toute légitimes !

L’exercice le plus difficile, voire des plus ingrats, conçu par les Top Chefs de Lakwizinn du PMO avait été orchestré dans le sillage de l’euphorie de l’accord anglo-mauricien sur l’archipel des Chagos avec le financial support de Londres. Une façon élégante de bury the bad news. Ainsi, à quelques heures de l’annonce de la dissolution et après les dernières délibérations formelles du conseil des ministres précédant l’installation du Caretaker Government pour assurer les affaires courantes jusqu’à la formation du prochain gouvernement issu des urnes, le couperet est tombé. Assez lourdement !

18 parlementaires sortant de la majorité gouvernementale sur les 40, sans compter les deux élus de l’Organisation du Peuple de Rodriges (OPR), se retrouvent chacun avec un ticket de quai en vue du scrutin du dimanche 10 novembre. Le comble est que de ce nombre, sept sitting minsters, dont un vice-Premier ministre, sont emportés irrémédiablement par cette opération de Sanz Vitrinn longtemps mijotée par Lakwizinn. Les recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes en fin de semaine indiquent que Pravind a réuni ce groupe de sitting parliamentarians un seul coup pour communiquer cette décision drastique.

« Avek elksion ki pe vini, nou pou bizin fer sakrifis. Ena parmi pa pou kapav gagn tiket. Mo kone zot pou donn koud’me dan zot sirkonskripsion ou ankor dan zot landrwa kot zot reste. Zot kone ki parti pa pou blie zot », aurait déclaré le Premier ministre en substance aux 18 concernés. Les indications sont que la quasi-totalité de ceux « ki’nn tas lor lagar » viennent des circonscriptions dans le political belt constitué du No 4 au No 14, à l’exception de la circonscription de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3). Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, techniquement le No 4 du gouvernement, Anwar Husnoo, est laissé sur la touche.

Le bénéficiaire de cette opération électorale ne serat nul autre que le premier transfuge du PMSD, Salim Abbas-Mamode, conservant son ticket au No 3. Cette permutation conforte la position de Fazila Daureeawoo de pourvoir retourner au front bench en cas du Pravind Jugnauth 3.0 comme il avait été le cas au sein du gouvernement de 2014 à 2019.

Ramgoolam au N°5

Au Nord, à Pamplemousses/Triolet (No 5), où le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callychurn, est reconduit pour une nouvelle candidature, avec un come-back de Navin Ramgoolam dans ce qui fut son fief jusqu’aux élections de 2014. Par contre, le Paliamentary Private Secretary (PPS) Sharvanand Ramkaun est présenté comme un maillon faible dans la conjoncture et sera remplacé par Me Ravi Rutnah, qui a été, entre autres, le Legal Adviser de la State Trading Corporation (STC).

Dans les autres circonscriptions de la partie Nord, un des piliers du 4 à 14, des changements de taille sont à l’agenda. Ainsi, Maneesh Gobin, Attorney General et secrétaire général du MSM, qui avait cru en une réhabilitation politique dans la Black Label and Stag Party Saga de septembre 2020, est passé à la trappe de Lakwizinn. Tout comme son colistier de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), l’ex-PPS Rajanah Dhaliah.

Scénario identique à Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6), avec le ministre Avinash Teeluck donné comme une étoile montante et un des protégés de la Top Chef de Lakwizinn, et le ministre de la Fonction publique, Anjive Ramdhany, ne seront pas de la course pour le scrutin du 10 novembre.

À Quartier-Militaire/Moka (No 8), l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, malgré une présence sans relâche sur le terrain en dépit de toute la campagne autour du meurtre politique du chef agent Kaya Kistnen, aura perdu ses illusions électorales. D’ailleurs, le leader du MSM s’affichera aux prochaines élections encadré de deux nouveaux colistiers. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi-Dookun, dont le porte-feuille de l’Éducation est lorgné par le leader du PMSD, devra migrer à Piton/Rivière-du-Rempart pour essayer de maintenir l’emprise sur le No 7, hold the barracks dans le jardon de la force policière, en collaboration avec un autre du sérail des Jugnauth, en l’occurrence Mahen Jhugroo, qui se trouve déjà à Maurice.

Ainsi, au No 8, Pravind Jugnauth portera son choix sur le ministre Deepak Balgobin et surtout Madeven Sooben, un ancien président de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF). Une caution, probablement un antidote, contre la campagne sur le terrain politique au sujet des terres de Reduit Triangle, empoisonnant la fin du mandat du gouvernement.

À l’Est, notamment à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) où la Sooroojdev Phokeer Team ratisse le terrain politique depuis des semaines déjà, la victime se nomme Sunil Bholah, ministre des Services financiers. Zahid Nazurally, Deputy Speaker, et membre du Muvman Liberater, pliera également ses bagages politiques en prévision du 10 novembre.

À Flacq/Bon-Accueil (No 9), le Private Parliamentary Secretary Vikash Nuckcheddy, le leader de la shouting brigade au sein de l’hémicycle, n’est pas pressenti pour un nouveau mandat. Pour ce qui est des substituts du MSM pour le Nomination Day, très peu de détails ont transpiré à ce jour, les consultations se poursuivant au plus haut niveau et les leaders de la nouvelle alliance électorale se concertant.

Au Sud, deux ministres, Stephan Toussaint, acquis à l’orange jusqu’au bout des ongles, s’est vu servir un carton rouge à Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12) pour faire de la place au parti de Zoli Mamzel, avec la candidature d’Aurore Perraud. La ministre du Développement industriel, Naveena Ramyead, à Rose-Belle/Vieux-Grand-Port (No 11) devra également céder son ticket électoral. Le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, restera le seul rescapé du No 11, avec Teena Jetun également hors de course. Toujours au Sud, Ismaël Rawoo du Muvman Liberater devra faire ses adieux à ses deux colistiers, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy et Kailesh Jagutpal, de la Santé.

Quatre autres PPS, en l’occurrence Sandra Mayotte à Savanne/Rivière-Noire (No 14), pour laisser la place à Tania Diolle. Gilbert Bablee à La Caverne/Phoenix (No 15), Kenny Dhunoo à Curerepipe-Midlands (No 17) et Ashley Ittoo à Vacoas-Floreéal (No 16) devront déjà envisager une reconversion sur le terrain, n’étant pas sur la liste des potentiels candidats.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -