La Caserne des Pompiers à Jin-Fei devrait bientôt devenir une réalité.
À la suite d’une évaluation en 2006, il avait été annoncé que la caserne des pompiers de Port-Louis située à quelques mètres de l’ancienne Cour suprême, avait subi une dégradation, faute d’entretien. Cette situation avait conduit le ministère des Infrastructures publiques de l’époque, à mener une enquête structurelle afin de déterminer la viabilité d’une restauration. Le constat fut sans appel : le bâtiment souffrait de défauts structurels visibles et se trouvait dans un état de détresse général. Ainsi, une proposition avait émergé à cet époque de transférer la caserne vers Jin Fei, Riche-Terre.
Bien que le coût total du projet n’ait pas encore été déterminé, le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit s’est rendu sur le site à Riche-Terre ce mercredi après-midi pour un premier constat des lieux.
Cette caserne de pompiers sera construite sur un terrain d’une superficie de 16 arpents et le projet comprendra plusieurs phases.
L’objectif de cette visite était de constater l’étendue du terrain de 16 arpents qui accueillera le projet, déployé sur plusieurs phases, venant en quelque sorte remplacer une structure emblématique, mais aujourd’hui obsolète, nous explique-t-on du côté du ministère.
Ce nouveau projet vise à établir un nouveau pôle pour les soldats de feu. La première phase se concentrera sur la construction d’une caserne moderne, incluant un atelier (workshop) dédié à la réparation et à la maintenance des équipements essentiels.
La création d’un espace spécialement conçu pour l’entraînement des sapeurs-pompiers verra enfin le jour. Ce centre sera doté d’équipements appropriés pour simuler diverses situations d’urgence, permettant ainsi aux équipes de perfectionner leurs compétences et leur réactivité. La phase finale sera consacrée à l’embellissement du site.