Jeux vidéo-Pour les Grades 10 et 12: Une compétition de « gaming » pour les élèves

Une compétition de FIFA 2022 sur PS4 est organisée sous l’égide du ministère des Sports

- Publicité -

Mécontentement des enseignants sur le fait que cette compétition se tienne en même temps que les cours en ligne

Le National Council for Sports in Schools and Universities (NCSSU), opérant sous l’égide du ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), organise une compétition sur le jeu FIFA 2022 les 12, 13, 17 et 18 décembre. Sauf qu’à ces dates, les participants ciblés, soit les élèves des Grades 10 et 12, ont toujours des cours en ligne. Ce qui provoque la colère des enseignants, qui se demandent s’il n’y a pas de coordination entre le MAJSL et le ministère de l’Éducation avant l’organisation de tels événements. Avec les “cash prizes” alléchants en jeu, il va sans dire que beaucoup seront tentés…

« Les jeux vidéo sont un passe-temps, mais également un véritable fléau parmi les jeunes. Beaucoup d’élèves deviennent “addict” et décrochent de l’école. Certains ratent les cours en ligne pour jouer avec leurs amis. Venir organiser une compétition en pleine semaine où se tiennent les cours en ligne est un véritable manque de respect envers les enseignants, qui se dévouent pour assurer la continuité pédagogique en cette période si difficile », déplore un groupe d’éducateurs ayant pris connaissance de la tenue de cette compétition.

Ces derniers se demandent quelle était l’urgence pour le NCSSU d’organiser cette compétition en même temps que se tiennent les cours en ligne. Ils font remarquer qu’on arrive déjà à la fin du trimestre le 17 décembre et que la compétition aurait bien pu se tenir après. « Nous ne sommes pas en train de dire que les élèves ne doivent pas jouer quand il y a des cours en ligne, mais justement, les jeux vidéo perturbent tellement l’apprentissage qu’on n’avait pas besoin d’une nouvelle compétition pour venir tenter les jeunes. Qui plus est, venant d’un ministère. Quel message veut-on leur donner ? » se demandent ces enseignants.

De plus, avec les “cash prizes” allant de Rs 5 000 à Rs 15 000 pour les quatre premières places, il va sans dire que beaucoup seront tentés. Ce qui est le plus surprenant, font-ils ressortir, c’est que le président du NCSSU est lui-même un enseignant et qu’on en compte d’autres, dont des membres du board. « Ils auraient dû être les premiers informés sur les difficultés auxquelles nous avons à faire face. Du moins, ils auraient pu avoir un minimum de respect pour leurs collègues, qui se démènent pour assurer les cours en ligne. » Il y a également une représentante du ministère de l’Éducation et un représentant de la Private Secondary Education Authority sur le board du NCSSU.

Soulignons qu’à l’Assemblée nationale le 9 novembre, le député Franco Quirin avait interpellé le ministre Stephan Toussaint sur les fonds alloués au NCSSU et les activités organisées à ce jour. Le ministre avait répondu qu’un budget de Rs 500 000 avait été alloué au NCSSU pour l’année financière 2020/2021, mais qu’aucune compétition n’avait été organisée en raison de la situation sanitaire. Le board s’était même réuni en deux occasions seulement, soit les 17 décembre 2020 et le 10 février 2021.

Est-ce donc cette question de Franco Quirin qui a précipité l’organisation de la première activité du NCSSU ? Ce qui est sûr, c’est que les enseignants ne sont pas contents et considèrent cela comme « un grand manque de respect ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -