Les Jeux Olympiques nous ont tenus en haleine du 26 juillet au 11 août derniers. Outre de belles performances sportives, nous avons été témoins de belles rencontres humaines et culturelles, vécues dans la fraternité. Une telle richesse nous donne l’espérance d’un monde plus fraternel.
Place maintenant aux Jeux paralympiques. Ce mercredi 21 août 2024, Anaïs Angeline, Noemi Alphonse, Roberto Michel, Yovanni Philippe, Brandy Perrine et Eddy Capdor mettront le cap sur Paris pour les Jeux paralympiques.
Je voudrai exprimer mon soutien à cette « petite » délégation mauricienne, petite par le nombre mais grande par ses qualités. La persévérance, le courage et la détermination dont font preuve les athlètes paralympiques forcent l’admiration autant que l’inspiration. Les valeurs qu’ils incarnent nous montrent que le handicap n’est pas un obstacle à l’épanouissement de leur personne. Merci de nous montrer qu’une autre voie est possible.
Ces jeux nous donnent tous ensemble l’opportunité de faire évoluer le regard porté sur le handicap et placent la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société.
Nous sommes émus et fiers que Anaïs, Noemi, Roberto, Yovanni, Brandy et Eddy portent haut le quadricolore mauricien dans la capitale française.
Au nom de tous les catholiques mauriciens, je les assure de ma prière.
Allez Maurice !
+ Jean Michaël Durhône
Evêque de Port-Louis
19 août 2024