La 36e édition de la The Outstanding Young Persons (TOYP) est officiellement lancée et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 avril. Les intéressés doivent être âgés entre 18 et 40 ans. Une conférence de presse s’est tenue, mercredi, en présence de Ben Venkatakistnen, président de JCI City plus, et Vanshinee Bhirugnath, TOYP Project Director, à Flying Dodo, Bagatelle.
La Junior Chamber International (JCI) récompense chaque année 10 jeunes Mauriciens au parcours exceptionnel. Excellant dans leur domaine respectif, allant de la politique à la médecine en passant par les sciences environnementales, ces jeunes leaders et professionnels sont triés sur le volet par le panel de jury. Pour Ben Venkatakistnen, cet événement annuel, qui existe depuis presque 40 ans, entend au premier abord célébrer le talent des jeunes professionnels et de les encourager à avancer.
Vanshinee Bhirugnath a aussi réitéré l’engagement de TYOP auprès de jeunes talents. « Nous croyons dans la jeunesse mauricienne et c’est l’occasion pour ces jeunes de venir de l’avant et de participer », a-t-elle déclaré. Jadis connue sous le nom de Jeune Chambre Economique, l’organisation – présente dans une centaine de pays – a récompensé plusieurs personnalités ayant contribué dans la société, notamment Raj Dayal et Olivier Bancoult.
Cette année, le thème choisi est Nou Zeness, Nou lavenir pour donner l’opportunité aux jeunes talents de s’épanouir et surtout d’inspirer d’autres plus jeunes.
L’an dernier, le Mauricien Hansley Noruthun, passionné d’espace, s’est démarqué et a obtenu une place sur la liste de la 2021 JCI Ten Outstanding Young Persons of the World (JCI TOYP) dans la catégorie des sciences et des développements technologiques. Il travaille beaucoup pour le développement des technologies en région africaine et met un point d’honneur à respecter les Sustainable Development Goals (SDGs).
Il faut, par ailleurs, noter que les jeunes participants peuvent soumettre leurs candidatures dans 10 catégories comme suit :
Business, economic, and/or entrepreneurial accomplishment ;political, legal, and/or governmental affairs; Academic leadership and/or accomplishment; Cultural achievement ; Moral and/or environmental leadership ;contribution to children, world peace, and/or human rights; humanitarian and/or voluntary leadership; scientific and/or technological development; personal improvement and/or accomplishment; et Medical innovation.
Après une première sélection, les nominés passeront une série d’entretiens menés par des membres du jury et ensuite les cinq meilleurs finalistes représenteront l’île Maurice à l’International TOYP Program où participeront 2 000 autres jeunes leaders et entrepreneurs du monde entier.
Pour plus d’informations, visitez JCI Mauritius TOYP page sur https://toyp.jcimauritius.org/.