Jayen Chellum (ACIM) : « Un budget électoraliste et un manque de vision »

« Le budget 2024-2025 comprend beaucoup de mesures électoralistes pour faire labous dou aux potentiels électeurs. À commencer par les 260 000 bénéficiaires de la pension. Il semble que le ministre des Finances a ciblé des groupes précis. Il y a eu un chapelet de mesures, notamment sur le plan social, mais rien pour combattre l’inflation.

- Publicité -

Ce budget pèche par un manque de vision globale pour le développement du pays. À mon avis, il était temps d’investir dans la recherche et le développement. Notamment par rapport au changement climatique. Il y a eu une série de mesures qui avaient déjà été annoncées dans les précédents budgets, comme dans le secteur biopharmaceutique et la construction de barrage.

Je note également que le salaire minimum a été révisé à Rs 20 000, mais on n’a rien entendu sur la relativité salariale. Il y a beaucoup de frustrations à ce sujet. Je suis déçu également qu’il n’y ait eu aucune mesure pour faire baisser le prix de l’essence et du diesel, alors que le prix est en chute sur le marché mondial. La baisse de Rs 50 sur le gaz était due depuis longtemps, car le prix avait aussi baissé sur le marché mondial. Il n’y a rien eu pour le pouvoir d’achat, même si le ministre a annoncé des mesures pour contrôler les prix sans donner de détails.

Ce qui me rend amer, dans ce budget, c’est le Master Plan pour l’extension du métro. Pourquoi encore investir dans ce projet, alors qu’on refuse de donner le bilan financier pour le trajet Port-Louis/Curepipe ? »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -