L’ex-président de la République et ex-Premier ministre sir Anerood Jugnauth, décédé le 3 juin de l’année dernière, aura désormais son “samadhi” au jardin botanique SSR de Pamplemousses.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé lundi au dévoilement du monument en présence de son épouse, Kobita Jugnauth, et de la veuve de SAJ, Lady Sarojini Jugnauth. Les membres du cabinet ainsi que d’autres dignitaires étaient aussi présents à cette occasion.
La cérémonie a été marquée par le déploiement du portrait de SAJ. Par ailleurs, une exposition de photos retraçant les moments forts de la vie personnelle et les réalisations du tribun a également été organisée au château Mon Plaisir.
La population se souvient de SAJ pour sa contribution au développement socio-économique et culturel de Maurice et comme le père du miracle économique mauricien. Il a également été étroitement associé à la lutte pour la décolonisation de l’archipel des Chagos et à la promotion du bien-être de la communauté chagossienne.