Jacques Edouard : « L’autonomie de Rodrigues réduite comme une peau de chagrin »

Jacques Edouard, député de Rodrigues, a exprimé sa gratitude envers l’Alliance Libération, ainsi que le Premier ministre et son adjoint. Il a également rendu hommage à sa grand-mère défunte et à Sir Seewoosagur Ramgoolam. « Ma grand-mère, veuve, recevait Rs 22 de pension et devait payer Rs 15 de frais de scolarité pour moi. Nous avons survécu grâce à SSR, qui a lancé l’éducation gratuite « ., décare-t-il. C’est un souvenir marquant et aujourd’hui c’est un honneur pour lui d’être à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Abordant la situation à Rodrigues, il a souligné que l’Alliance Libération est au pouvoir et que l’Assemblée régionale est le bras du gouvernement central. « Notre position légitime est d’être de ce côté de la Chambre, » a-t-il affirmé, tout en louant le « rich legacy » des deux principaux leaders de l’Alliance du Changement.

Le principal point de son discours portait sur l’autonomie de Rodrigues. « L’autonomie de Rodrigues s’est réduite comme une peau de chagrin, » a-t-il déclaré, déplorant que cela nuit au développement de Rodrigues et de la République. « Il faut consolider cette autonomie et la faire respecter, » a-t-il ajouté. « Parfois il y a non-respect de cette autonomie, avec certains fonctionnaires qui se permettent de remettre en question des décisions prises par l’assemblée régionale. » Il a suggéré que le chef commissaire de Rodrigues soit invité à certaines réunions du conseil des ministres, lorsque des dossiers concernant Rodrigues sont discutés.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -