IPCC – Me Rouben Mooroongapillay : « Six officiers pour enquêter sur 1 511 plaintes »

L’avocat Rouben Mooroongapillay estime qu’il faut revoir la structure et l’administration de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). « IPCC pa pe fonksionn kouma bizin. Le Premye minis pa o kouran dela realite », déplore-t-il après la réponse de Pravind Jugnauth à une PNQ, mercredi, au Parlement.

- Publicité -

Il a souligné qu’à la mi-juin, cet organisme doit enquêter sur 1 511 plaintes qui sont toujours en suspens. « Il y a seulement six officiers pour enquêter sur tous ces cas, sans compter que d’autres plaintes sont enregistrées au quotidien. »

Rouben Mooroongapillay a expliqué qu’un officier passe généralement trois heures avec la victime pour enregistrer sa version et encore plus de temps pour recueillir la version des témoins. « Un officier de l’IPCC doit enregistrer la plainte, faire son enquête, et déposer en cour car il n’y a pas de Prosecution Unit au sein de cet organisme. » Et d’estimer que « pa pou kapav rann zistis atou sa bann viktim de britalite ».

Outre le manque de personnel, Rouben Mooroongapillay a expliqué que les officiers sont sous contrat de deux ans et ne sont pas des « full-time staff ». En plus, il n’y a pas un Supervising Officer pour établir si les enquêtes se déroulent correctement. En ce qui concerne la logistique, l’avocat a déclaré que l’IPCC ne dispose même pas d’un véhicule pour le déplacement de son personnel. « Si un enquêteur doit aller à la rencontre d’une victime ou d’un témoin, il doit faire une requête au bureau du Premier ministre 48 heures à l’avance pour obtenir un véhicule, et donner les raisons de ce déplacement. » L’avocat se demande : « Ki arive si ena enn ka irzan ? »

Rouben Mooroongapillay a proposé le recrutement de cinq enquêteurs de l’IPCC dans chaque “district police”, incluant Rodrigues. Et d’ajouter qu’il faut des officiers “full-time” pour travailler au sein de cet organisme. Il lance un appel au Premier ministre pour en revoir le fonctionnement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -