IORA | Foire culturelle et culinaire – Pradeep Roopun : « Mettre en valeur la diversité culturelle de l’océan indien »

Le Secrétariat de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA) a célébré son 27e anniversaire de création avec la foire ouverte de l’IORA, qui s’est tenue au Tribeca Mall à Maurice samedi. Cette célébration, commémorant la Journée de l’IORA, a réuni dix États membres de cette instance et cinq partenaires de dialogue de celle-ci dans une vitrine dynamique du patrimoine culturel.

- Publicité -

À cette occasion, le président de la république Pradeep Roopun souligne que : « le rôle de l’IORA reste celui de promouvoir l’entreprise régionale, la paix, la stabilité et le développement durable dans la région de l’océan Indien et au-delà. Je suis heureux de faire partie de cette initiative louable où nous allons mettre en valeur la riche diversité culturelle des membres de l’IORA, mais cette plateforme va également servir à une plus grande compréhension, amitié et société entre plusieurs nations ».

Salman Al Farisi, secrétaire général de l’IORA, s’est également adressé à l’auditoire. Il indique  qu’« aujourd’hui est un jour de célébration de la richesse de nos cultures, une tapisserie tissée de fils de traditions, de langues et d’histoires qui rendent chacune de nos nations unique ».

Pour le secrétaire général de l’OIRA, c’est dans le but d’honorer cette diversité qu’un salon culturel et culinaire est organisé, cela tout en mettant en valeur la vibrante région de l’océan Indien.

« Dans le cadre de ce partenariat culturel, j’adresse mes sincères remerciements aux États membres et aux partenaires de dialogue pour leur participation et leur contribution à la réalisation de cet événement. Aujourd’hui, nos partenariats s’étendent au-delà des dialogues diplomatiques et s’étendent aux domaines de l’art, de la cuisine et des expériences partagées, créant ainsi un tissu d’unité », avance Salman Al Farisi.

La foire ouverte de l’IORA a servi de plate-forme d’échange culturel, offrant au public une expérience immersive dans la riche diversité des 10 États membres et des 5 partenaires de dialogue. Les points forts de l’événement comprenaient un voyage culinaire à travers diverses cuisines, des spectacles culturels captivants mettant en vedette de la musique et des danses traditionnelles, ainsi qu’une exposition d’art et d’artisanat présentant des créations des États membres de l’IORA et des partenaires de dialogue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -