International Conference on Diabetes, Obesity and Associated : les accidents vasculaires ne concernent pas que les personnes âgées

L’International Conference on Diabetes, Obesity and Associated, réunissant des experts, notamment étrangers, a débuché sur des exposés relayifs auc problèmes de diabète, d’obésité et des troubles associés. Ils se sont appesantis sur les résultats de leurs recherches afin de contrôler ces maladies.

- Publicité -

Pour le Pr Rajiv Reebye, de la Division of Physical Medicine & Rehabilitation du Canada, les accidents vasculaires cérébraux ne sont plus considérés comme une maladie touchant uniquement les personnes âgées. Ainsi, 15% des accidents vasculaires cérébraux touchent ceux dans la fourchette d’âge de 35 à 45 ans, et 89% de ce nombre se trouvent dans des pays à revenus faibles ou modérés.
L’accident vasculaire cérébral ischémique est la deuxième complication la plus fréquente du diabète de type 2. Un tiers des survivants d’accident vasculaire cérébral sont diabétiques, explique l’intervenant. Ainsi, même avec un contrôle strict des facteurs inhérents, le risque d’accident vasculaire cérébral demeure élevé chez les patients diabétiques. Ce qui démontre que le diabète constitue une menace indépendante majeure de maladies cérébrovasculaires.

La prévalence du diabète chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral a atteint 20 à 33%. Dans de nombreuses études, un taux élevé de HbAlc (hémoglobine glyquée) a été associé aux pires résultats fonctionnels liés à l’AVC. « Un traitement précoce du diabète pourrait être essentiel pour prévenir ou retarder l’apparition d’un accident vasculaire cérébral, et le plus grand facteur à risque d’accident vasculaire cérébral récurrent est l’accident vasculaire cérébral lui-même », a-t-il fait ressortir.

Le Pr Karl-Heinz Herzig de l’University of Oulu, de Finlande, explique pour sa part que le vieillissement cardiovasculaire est le résultat d’un remodelage vasculaire, d’une raideur vasculaire accrue et d’une calcification de l’inflammation vasculaire. Ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle ainsi que la vitesse de l’onde de pouls, traduisant par un risque accru d’événements cardiovasculaires et de mortalité cardiovasculaire.

Ces changements se produisent en outre plus tôt chez les patients diabétiques et, par conséquent, il a été observé que ceux-ci avaient une structure vasculaire précoce. « Il est important d’identifier à quel moment appliquer les bons gestes, quelle est la chose appropriée à faire et à quel moment. Nous devrions donc rechercher différentes lignes directrices dans lesquelles nous responsabilisons les patients en leur donnant un feedback pour les motiver », fait-il comprendre.
Le diabète gestationnel peut entraîner un risque futur de maladies, telles que le diabète de type 2, des troubles cardiovasculaires et des maladies rénales chroniques. Des recherches ont ainsi montré qu’un tiers des personnes atteintes peuvent développer un diabète de type 2, une cardiopathie ischémique, une maladie vasculaire périphérique, un accident vasculaire cérébral ou même une insuffisance cardiaque. De plus, les personnes développant un diabète de type 2 courent un risque plus élevé de développer une maladie rénale après l’accouchement, a souligné le Pr Karl-Heinz Herzig.

La question de l’alimentation a également été abordée. Ainsi, le Pr Theesan Bahorun, Executive Director du Mauritius Research and Innovation Council, indique que la grenade est un aliment fonctionnel antioxydant au potentiel antidiabétique. Un examen biochimique a en effet montré que le mésocarpe de la grenade (parties non comestibles) est riche en polyphénols. Le mésocarpe possède des capacités antioxydantes élevées dans divers systèmes.

La grenade, poursuit-il, a la capacité de supprimer les activités de l’A-amylase (enzyme d’origine salivaire ou pancréatique intervenant dans la dégradation de l’amidon en maltose) et de l’A-glucosidase  (indiquant ainsi sa capacité à inhiber l’hyperglycémie post-prandial). La grenade régule à la baisse l’expression de CD36 (glycoprotéine IV), et le mésocarpe de la grenade diminue également la production d’espèces réactives de l’oxygène, réduit les protéines modifiées par oxydation et affiche une activité anti-inflammatoire. De plus, ce fruit protège contre le stress oxydatif et l’inflammation.

Le Dr Bhoosun Ori, Director General Health Services au ministère de la Santé, avance pour sa part que « des mesures appropriées ont été prises à temps » pour combattre ces maladies. « We first noticed the sudden urge in diabetes and associated diseases such as hypertension, cardiovascular diseases and chronic kidney diseases in early 1980’s, when we had to put up all services and infrastructures and develop as human resources and competencies to be able to manage at all level; from health education and sensitization; health promotion on healthy lifestyle. Screening the population for Diabetes and associatedrisks factors, develop services to treat diabetes and its complications », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -