Des questions multiples se posent depuis l’allongement de la liste des lieux où il est désormais interdits de fumer. Approchée, la police de l’environnement apporte des clarifications, qui peuvent s’avérer utiles pour les fumeurs.
Ainsi, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics intérieurs, ce qui inclut les lieux de travail et les transports publics.
Il est également interdit de fumer dans un certain nombre de lieux extérieurs, notamment à l’extérieur des bâtiments gouvernementaux, des établissements de santé, des établissements d’enseignement, des cafés, des bars ainsi que des restaurants.
Les zones dédiées au sport, incluant les stades et autres bâtiments proposant des activités sportives, font également partie de cette liste.
Les fumeurs devront aussi oublier les Wellness Parcs. Idem pour les arrêts d’autobus, les stations de métro, l’aéroport et le port, entre autres.
Selon la loi, le propriétaire ou le responsable d’un lieu public doit prendre toutes les mesures raisonnables pour empêcher une personne de fumer dans un lieu public. Si la personne refuse d’arrêter de fumer ou de quitter le lieu public, le plaignant est conseillé de contacter la police.
Par ailleurs, il est désormais interdit de fumer en conduisant ou en voyageant dans un véhicule transportant des passagers, ou en se trouvant dans un véhicule à l’arrêt transportant des passagers.
Un officier de la police de l’environnement tient à préciser que ces règles s’appliquent uniquement lorsque le conducteur est en présence d’un passager.
Avec l’amendement des Public Health (Restrictions on Tobacco Products) (Amendment No. 2) Regulations 2023, les termes « jardins » et « plages publiques » ont été remplacées par « les jardins ». Les mots “outdoor premises” et “hôtels” ont, eux, été supprimés.
La loi s’applique également pour l’Electronic Nicotine Delivery Systems (cigarette électrique) et autres produits contenant de la nicotine, ainsi que les dispositifs utilisés pour leur consommation, qui peuvent être utilisés, fabriqués ou commercialisés pour remplacer ou imiter les produits du tabac.
Les contrevenants sont passibles d’une amende n’excédant pas Rs 10 000 et d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas 12 mois.
94 contraventions dressées
À ce jour, 94 contraventions ont été dressées par la police de l’environnement depuis l’application des nouveaux amendements. Un officier de cette branche soutient que la population doit assumer sa responsabilité et bien choisir leur emplacement pour fumer.
« Malgré les nouvelles restrictions, il y a toujours des têtes brulées. Certains ne réalisent simplement pas qu’ils se trouvent dans un endroit où il est interdit de fumer », fait comprendre l’officier.
Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations 2022 by Le Mauricien on Scribd