Mauritius Trochetia Rodrigues : 84 passagers pour le premier voyage

Le redémarrage de la liaison maritime entre Maurice et Rodrigues par le MV Mauritius Trochetia a eu lieu hier après-midi. 84 passagers ont pris place à bord alors que le bateau peut accueillir un maximum de 108.  Du côté de la Mauritius Shipping Corporation Ltd (MSCL), l’on se montre optimiste. « Nous espérons qu’il y aura plus de passagers dans les prochaines semaines », avance le Managing Director, Dineshrao Babajee. Alors que les passagers étaient eux très en verve pour découvrir la gamme de services offerts à bord pour cette traversée inter-îles le New Cruise Passenger Terminal à Les-Salines a accueilli les premiers passagers. L’entrée vers le hall est contrôlée par des policiers car le lieu demeure un Restricted Area dans la zone portuaire.

- Publicité -

Aussitôt dans le hall, les passagers se dirigent vers le comptoir où les employés de la MSCL vérifient leur identités et s’ils ont bien de billets valides pour le Check-In.

Puis, ils sont dirigés vers un espace d’attente en passant de subir un examen scanner pour le compte de la Mauritius Revenue Authority (MRA) avec leurs bagages. D’ailleurs, beaucoup ignoraient la présence de cet appareil qui est placé discrètement. C’est par groupe de 15 à 20 qu’ils sont transférés à bord.

« On ne peut pas prendre tous ensemble car l’équipage doit faire des formalités et accompagner les passagers jusqu’à leurs cabines respectives », explique un employé de la MRA. Pour ce premier voyage, la MSCL a accueilli les passagers au son du séga et avec l’eau de coco comme rafraîchissement.

« Mo bien kontan mo pe vwayaz dan Mauritius Trochetia. Kapav mo pou re vwayaze ankor », affirme Sunmouvon Mootooveeren, ancien fonctionnaire de la Sécurité sociale qui était justement affecté à Rodrigues avant sa retraite. Il avance qu’il n’a aucune préférence entre le voyage par avion ou par voie maritime.

« Je voulais voir les changements qui ont été aménagés à bord du Mauritius Trochetia. C’est comme une petite croisière pour moi », ajoute-t-il tout excité. Avis partagé par l’ex-ministre des Arts et de la Culture, Motee Ramdass qui fait partie du voyage avec son épouse Renuka. « J’ai fait beaucoup de croisières, mais je voulais en faire une sur un bateau mauricien. Nous devons être patriotique et le pays passe avant tout », dit-il.
Le couple a planifié leur voyage il y a que deux semaines. « Nous avons pris connaissance que le bateau allait redémarrer ses activités et j’ai appelé la MSCL où j’ai fixé un rendez-vous. Puis, j’ai réservé les billets et effectué les paiements. C’est simple », dit-il encore avec sa bonhomie habituelle. Motee Ramdass estime que le voyage est Affordable et conseille au public « olie al pran 100, 200 mil roupi pou al fer enn krwazier deor, alor ki kapav gagn enn semen a bor Mauritius Trochetia ».

De son côté, le couple Bhim est ravi par ce voyage. « Je suis déjà parti à Rodrigues à deux reprises et pour mon épouse, c’est la première fois. J’ai choisi de faire le voyage par bateau », avance-t-il. Suresh Bhim ajoute que les Packages proposés sont abordables.
Pour ce premier voyage après plus de deux ans, le MSCL offre plusieurs options aux passagers avec des cabines luxes, toilettes, salle de bain, télé, mini-bar et café/thé gratuit. Alors que les services à bord comprennent petit-déjeuner, déjeuner et dîner, avec un Entertainment Corner incluant une petite piste de danse. Outre le service Duty-Free, chaque passager a droit à quatre bagages de 22 kg chacun.

Dineshrao Babajee indique qu’il y a eu une grande demande depuis la pandémie pour le voyage par voie maritime vers Rodrigues. « Le Mauritius Trochetia va aussi offrir le Lodging on Board. Les Mauriciens qui visitent Rodrigues peuvent être logés à bord pendant leur séjour », fait-il comprendre. Il maintient qu’il y a plus d’avantages pour les passagers dorénavant. La fréquence du Mauritius Trochetia sera de deux voyages par mois dans l’immédiat.

Les Rodriguais boudent le voyage

Il n’y avait presque aucun Rodriguais pour ce premier voyage post-Covid sur le Mauritius Trochetia lundi. Les prix proposés sur le bateau varient entre Rs 8 600 et Rs 15 000 pour le voyage Maurice-Rodrigues-Maurice. Le bateau a quitté le port hier à 17 heures et gagnera Rodrigues vers 10 heures demain matin. Le MSCL attend le voyage du retour pour voir le Response des rodriguais, et aussi dresser un constat dans les prochaines semaines.


Sudheer Maudhoo : « Un nouveau bateau remplacera le Mauritius Trochetia »

Le ministre de la Pêche et du Transport Maritime, Sudheer Maudhoo, a annoncé qu’un nouveau bateau remplacera le Mauritius Trochetia dans trois ans. « Le Mauritius Trochetia a déjà 22 ans et la vie d’un bateau passager-cargo est de 25 ans. Au-delà, des conditions deviennent très strictes, notamment pour l’assurance ».
Ainsi, le MSCL prépare l’après-Mauritius Trochetia. « Nous travaillons sur le plan d’un nouveau bateau. Trois ans n’est pas loin », dit-il.

Par ailleurs, le nouveau bateau cargo Peros Banhos quittera la Chine vers fin septembre / mi-octobre pour entamer le cabotage entre les îles de la république. « Ce bateau cargo aura plus de capacité alors que le Mauritius Trochetia pourrait pourquoi pas envisager les tours des îles ou encore une croisière à La-Réunion comme c’était le cas dans le passé », rappelle Sudheer Maudhoo, qui a aussi fait état des possibilités de voyages organisés vers Agalega pour les Mauriciens à ‘avenir.

En évoquant le tarif proposé pour le Mauritius Trochetia, il estime que « MSCL pa kapav roul enn bato a pert « . Il affirme qu’il y a beaucoup de services à bord maintenant. Il s’appesantit sur le fait que  » la MSCL a une vocation sociale envers les Rodriguais et Agaleens. D’ailleurs, avec l’abolition de la Freight Tax, les importations de bétail et de grains de Rodrigues se font gratuitement
« .

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -