Le ministre Alan Ganoo, qui ne s’est épargné aucun effort le 30 décembre pour assurer le conseil de district de Rivière-Noire, se réfugie derrière l’opération Tir Kanet Dan Zwe.
Il était interrogé sur la colère des habitants de la New Mosque Road, Chemin-Grenier, des mandants de sa circonscription de Savanne/Rivière-Noire (No 14). Les fortes averses qui se sont abattues dans diverses régions du pays ces derniers jours, notamment dans le Sud, ont provoqué des accumulations d’eau et aussi des protestations véhémentes des habitants, déplorant l’inaction des autorités.
Certains – notamment sur les réseaux sociaux – ont pris pour cible le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, également député de la circonscription du No 14. Répondant aux journalistes ayant abordé le sujet à l’issue d’une conférence de presse, le ministre a été plutôt hésitant dans ses réponses. Il a rejeté le blâme sur la National Development Unit, le District Council ou encore la Central Water Authority de son collègue du Front Bench, Joe Lesjongard, pour une pénurie de Fittings, gênant les travaux de drains.
« C‘est vrai les grosses pluies toujours causent des inondations. C’est pour cela que le gouvernement avait alloué près de Rs 4 milliards dans le dernier budget pour régler les problèmes de drains à travers le pays. Évidemment qu’il y a certaines circonscriptions qui, de par leur topographie, sont plus difficiles que d’autres », déclare le ministre Ganoo.
Il ajoute que plusieurs régions sont sujettes à des inondations dans sa circonscription. Il souligne qu’il existe un plan pour ces régions vulnérables aux intempéries, incluant Chemin-Grenier et Mosque Road.
Il précise que « larzan finn fini vote, fini swazir kontrakter. Selmen ena ene ti problem… CWA ti bizin kumans fer ban travo et mo apran ki c a coz mankement ban fittings ki travaux la ine tarder. Travay inn koumanse. Malrerezma, lapli ine tonbe ».
Dans une tentative de se dédouaner, le ministre a poursuivi : « je suis ministre du Transport, du Light Rail et des Affaires étrangères. Mo pas NDU, mo pa district Council et ena ban lezot linstitisyon ki okip ban problem drain. »
Alan Ganoo a indiqué qu’en tant que député, il donne ses idées. « Me ban institisyo ki responsab pou regle sa bann problem la, se ki mo coner, zot pe fer zot travay et mo swete ki ban problem pli presan regle o pli vit », laisse-t-il entendre.