L’appel aux dons lancé dimanche dernier aux Mauriciens par l’association Les Amis d’Agalega en faveur des Agaléens ayant tout perdu dans le puissant cyclone Chido a eu un écho retentissant. En effet, en trois jours seulement, pas moins de 20 tonnes de nourriture non périssables et d’autres produits essentiels ont été collectés, remplissant ainsi complètement un container et témoignant ainsi d’un bel élan de solidarité. Le container a déjà été embarqué à bord du MV Trochetia, qui met le cap sur Agalega ce week-end.
Laval Soopramanien, président de l’association, exprime son admiration devant la solidarité des Mauriciens qui ont contribué à cette initiative. « Les Mauriciens à titre individuel ainsi que des ONG n’ont pas tardé à réagir dès que j’ai lancé cet appel sur une radio privée. Pour être honnête, on ne s’attendait à une si belle collecte, et cela fait chaud au cœur devant ce beau témoignage de solidarité. Morisien enn pep admirab. Zot la kan bizin zot », dit-il sur un ton ému.
Il remercie chaleureusement les Mauriciens et les ONG qui ont répondu à l’appel ainsi que les personnes qui ont aidé à faire des colis. « Nous avons reçu des aliments non périssables, des vêtements et une large variété de produits que les familles ont besoin d’habitude dans leur vie quotidienne », indique Laval Soopramanien. Il donne l’assurance aux donateurs que le container des dons a déjà été embarqué sur le MV Trochetia, qui s’apprête à partir pour l’archipel.
Laval Soopramanien sera aussi parmi les passagers, car cela fait cinq ans qu’il n’a pas visité Agalega. Il s’y rend au nom de son organisation et remercie l’OIDC d’avoir facilité les démarches pour son déplacement. Une fois sur place, il réunira une équipe pour l’organisation de la distribution des dons.
Il ajoute qu’il s’y rend aussi pour un constat de visu de l’ampleur des dégâts causés par le cyclone et pour une évaluation des besoins des habitants à court et moyen termes. Il exprime sa reconnaissance envers le gouvernement actuel pour les mesures concrètes prises rapidement ces derniers jours pour soulager la souffrance du peuple agaléen.
L’association Les Amis d’Agaléga œuvre pour le bien-être des Agaléens – y compris ceux qui vivent d’une manière permanente à Maurice – depuis 25 ans, dit-il, rappelant que, fort de cette expérience, l’association pourrait apporter sa contribution pour la reconstruction de l’archipel. « C’est l’occasion pour nous de relancer certains projets que nous avons à l’agenda depuis longtemps, mais qui ont été freinés par l’ancien gouvernement. Zot ti trouv tou sort kalite pretex pou ki nou pa resi ed bann Agaleen pou zot lavenir », affirme Laval Soopramanien.