L’œuvre intitulée « Anjalay » a été écrite par feu Pyneesamy Padayachy et mise en scène par l’ex-vice-président de la république Barlen Vyapoory
Pour marquer le 80e anniversaire du décès d’Anjalay Coopen et les 189 ans de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice, la Tamil League en collaboration avec le Mahatma Gandhi Institute (MGI) propose une pièce de théâtre intitulée Anjalay, selon l’histoire écrite par feu Pyneesamy Padayachy et mise en scène par l’ex-vice-président de la république Barlen Vyapoory, ce samedi, à 19 h au MGI.
D’une durée d’une heure et demie, la pièce représentera l’île Maurice de 1943, alors que les travailleurs des établissements sucriers bataillaient dur pour leurs conditions de travail. Une grève, une session de prières perturbée par une équipe de police, des travailleurs en grève qui s’engagent à se défendre…
D’après l’historien Satyendra Peerthum, les policiers et l’adjoint au commissaire Allan Bell s’étaient retrouvés face à 200-300 travailleurs armés de bâtons et de pierres, sur la propriété de Belle-Vue Harel. Suite à leur refus d’obtempérer aux ordres de la police, celle-ci tira. Anjalay Coopen, de son vrai nom Soondrum Pavatdan, enceinte, ainsi que Kistnasamy Mooneesamy et Moonsamy Moonien devaient tomber sous les balles. Cet acte fit une quatrième victime en la personne de Marday Panapen, neuf jours plus tard. Anjalay Coopen est inscrit dans l’histoire de la lutte des travailleurs comme une martyre.
Dans une note envoyée à la presse, le metteur en scène souligne : « In my capacity as director of the play, (…) I have taken the liberty to incorporate some cultural elements related to pregnancy and child rearing with a view to strike at the sentimental fibre of human beings ».
À Le Mauricien, le responsable des relations publiques de la Tamil League, Shree Veeraragoo souligne qu’il y a eu plusieurs pièces de théâtre écrites et montées pour évoquer ce douloureux événement. « Nous présentons celle écrite par feu M. Padayachy ce samedi ». Il note que cette réalisation s’inscrit également dans le cadre de « la promotion et de la conservation de la culture sous toutes ses formes ». « Depuis sa création, il y a 80 ans, la Tamil League a toujours été impliquée dans la présentation d’œuvres théâtrales – en anglais, en français ou en tamoul. Cette pièce s’inscrit dans ce continuum pour la promotion de la culture sous toutes ses formes », fait-il ressortir.
La pièce écrite en anglais sera jouée dans la même langue. « Les acteurs sont d’origines diverses », fait ressortir Shree Veeraragoo. Ils seront douze dans les principaux rôles sur scène. » Morgini Ramen, conseiller juridique et chargée de cours en Labour Law, incarnera Anjalay Coopen, et Nuckiren Pyeneeandee, chargé de cours au Mauritius Institute of Education, campera le rôle de son mari Tamby ainsi que celui de Laloo, un pauvre laboureur ; Didier Lejongard jouera le rôle de l’Assistant Manager de la propriété sucrière ; Raama Vyapoory, psychopraticien incarnera le rôle de Samy, un laboureur ; John Macilraith un expatrié sudafricain, celui de Bell, adjoint au commissaire de police ; Shree Veeraragoo, médecin, celui d’un Labour Inspector ; Lorsinee Moosamy, éducatrice en holisme jouera la mère d’Anjalay, Paati ; Divya Soobramaney, le rôle de Subhasni et Teesha Varaden, celui de Meenakshi, toutes deux laboureuses ; Sivagnanum Manikum, Pona et Nityananden Manikum, Muni, tous deux des enfants ainsi que Sendhil Veeraragoo, Boy, le planton. Les cinq derniers cités sont tous étudiants.
Le metteur en scène Barlen Vyapoory sera assisté de Sarojini Vencatachellapathee, éditrice freelance, Manogary Rangasamy, ex-fonctionnaire au ministère des Arts et de la Culture et Kamben Padayachy, consultant en finance.
Feu Pyneesamy Padayachy a été un fonctionnaire de longue date et a été engagé dans les activités socioculturelles pendant plus de 60 ans. Sa passion pour la lecture l’a mené à l’écriture et à l’âge de 21 ans, il écrit sa première pièce de théâtre Capture of Mauritius qui lui a valu le premier prix d’une compétition organisée par le British Council.Il s’adonnait à plusieurs genres littéraires : théâtre, poésie, opérette. La Tamil League considère Anjalay, écrite en 2003, comme la pièce maîtresse de son œuvre.
L’entrée sera gratuite au MGI dans le cadre de la présentation de cette pièce mais le public est prié de réserver sa place en appelant Shree Veeraragoo sur le 57055050 ou la Tamil League sur les numéros suivants : 54333899 et le 4545909.