Le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, a assisté hier, au Caudan Arts Centre, à la cérémonie d’ouverture d’un forum placé sur le thème Construction et développement durable : passer de l’engagement à l’action. L’initiative revient à Kolos Cement Ltd et au ministre d’affirmer que la transition écologique et le développement durable « font partie des priorités du gouvernement ».
Ainsi, pour lui, il est « impératif de sortir de l’économie linéaire traditionnelle, qui a un modèle de consommation et de production du prendre, fabriquer, utiliser, jeter, et d’adopter une approche d’économie circulaire, qui met davantage l’accent sur la réduction, le reconditionnement, la réutilisation et le recyclage ».
Kavy Ramano rappelle ainsi que Maurice génère chaque année plus de 70 000 tonnes de déchets plastiques provenant d’emballages, dont seulement 3 000 tonnes sont recyclées, la grosse part des déchets étant dès lors acheminés vers le centre d’enfouissement technique de Mare-Chicose. « Le gouvernement est déterminé à aller plus loin dans son engagement à contribuer efficacement à la lutte contre la pollution plastique par une approche circulaire », dit-il.
Poursuivant son analyse, il explique que la construction durable utilise moins d’énergie et de matériaux, et donc produit moins d’émissions nocives. De ce fait, elle est directement liée aux objectifs de développement durable. « L’autorégulation de l’industrie est un moteur puissant pour le développement de la construction durable et la réutilisation des matériaux. (…) Mais la durabilité dans ce secteur nécessite un changement d’état d’esprit », fait-il comprendre.
Kavy Ramano a également fait ressortir qu’un projet de loi sur la gestion intégrée des déchets (solides et dangereux) a été ratifié cette année et fait l’objet de consultations entre Stakeholders. « Une fois promulguée, cette nouvelle loi fournira le cadre nécessaire à la mise en œuvre de grands projets d’économie circulaire menés par le gouvernement. Le nouveau cadre législatif apportera également un soutien aux initiatives privées en fixant les conditions économiques de la valorisation des matières issues des déchets », confirme-t-il.
Le ministre de l’Environnement a également exhorté les institutions universitaires à mener des recherches sur les différents types de déchets de construction et de démolition, ainsi que les quantités généralement générées à Maurice et la meilleure façon de les utiliser de manière rentable. « C’est essentiel pour la mise en place d’infrastructures appropriées de gestion des déchets, l’élaboration de politiques et de législations », a-t-il estimé.
L’occasion aussi pour lui, jeudi, de saluer Kolos Cement Ltd pour l’organisation de ce forum sur la durabilité dans l’industrie de la construction, de même que pour son initiative verte à travers la mise en place du système sans palette et la récupération d’emballages en plastique pour la fabrication de produits réinjectés dans le secteur de la construction.
Pour sa part, le directeur général de Kolos Cement Ltd, Dominique Billon, a affirmé que le forum offrait « une plateforme appropriée aux acteurs publics et privés concernés pour réfléchir aux principes d’intégration de l’économie circulaire » dans le secteur de la construction. Il a également rappelé que sa compagnie s’était engagée dans une campagne de grande envergure auprès de ses parties prenantes et de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin que le plastique utilisé pour l’emballage des produits de Kolos Cement Ltd soit renvoyé et recyclé en tuyauterie Iso-Gamme » par DKD Plastic Pipes Ltd. Une fois recyclé, le produit est ainsi utilisé dans le secteur de la construction.