S’estimant victimes d’acquisition obligatoire pour faire place au trajet de Metro Express, cinq familles de Sadally ont trouvé un accord avec le gouvernement pour être relogées dans un nouveau morcellement dans la même région. Chaque famille a obtenu cinq perches de terrain. Ce morcellement est présenté comme un State of the Art, étant donné que toutes les utilités publiques se trouvent sous terre.
Six mois de travaux ont été nécessaires pour ce morcellement.
Une visite de ce morcellement s’est déroulée récemment pour un constat de visu de l’avancée des travaux. À ce stade, une route a déjà été construite. Le terrain est toujours couvert d’herbes jusqu’à ce que les familles ne démarrent les constructions.
Pour Metro Express, la délocalisation de ces familles était nécessaire étant donné que leurs maisons se trouvaient à proximité de l’alignement du tracé. Ainsi, pour que ces familles puissent être relogées dans un autre lieu, un Framework Agreement a été élaboré pour un échange de terrains. En effet, ces familles habiteront un terrain appartenant à l’État. Le ministère des Terres a préparé le plan et a assuré le morcellement du terrain.
Das Mootanah, Chief Executive Officer de Metro Express, déclare que des travaux de déblaiement ont eu lieu, le site a été aménagé ainsi qu’une route d’accès pour véhicules de six mètres de large, des drains et un chemin piétonnier de 1,5 mètre de large. De plus, le système d’éclairage public solaire et le raccordement des services publics aux parcelles individuelles ont été aménagés sous terre.
Il a fait ressortir que le relogement de ces familles est survenu lorsque des problèmes d’accès pendant et après la mise en œuvre du projet de Metro Express ont été identifiés à Sadally en raison de la proximité des maisons avec l’alignement et du fait qu’aucun passage à niveau ne serait autorisé sur ce tronçon.
Un tirage au sort a déterminé l’allocation des emplacements. Le ministre du Transport intérieur, Alan Ganoo, qui a aussi participé à cette visite, a déclaré que les familles ont aussi obtenu une compensation financière après une évaluation des officiers du Valuation Department du ministère des Terres.
Par ailleurs, le tronçon de Quatre-Bornes Central Station à Phoenix est complété à 99%.
Des Trial Runs sont organisés. De Phoenix à Curepipe, les travaux sont achevés à 85%. Des travaux de surélévation arrivent à leur fin. Concernant l’extension de Rose-Hill à Réduit, les travaux sont à 35%.
Au sujet d’un mur à Barkly qui provoque l’agacement des habitants, Alan Ganoo a déclaré qu’un Fencing existait déjà près de ce mur pour éviter les accidents. Une équipe de MEL a été dépêchée sur les lieux pour dégager une solution. Il a ajouté qu’il est difficile d’aménager un passage pour piétons.