Présentation du Sustainable Integrated Development Plan for Rodrigues pour la période couvrant 2023 à 2032
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Maurice, Vincent Degert, a présenté hier le Sustainable Integrated Development Plan for Rodrigues (SIDPR) pour la période 2023-2032). C’était lors du Development Partners Group Meeting au siège de l’UE à Port-Louis. Ce plan a été préparé par dix experts.
Vincent Degert a expliqué que Rodrigues a connu ces dernières années d’importants développements d’infrastructures, comme le câble à fibre optique, et mettra bientôt en place de nouvelles infrastructures (développement de l’aéroport et du port, etc.), ce qui entraînera d’importants changements dans le paysage de l’île, notamment sur les plans économique, social et environnemental.
« Ces infrastructures sont toutes importantes pour le développement socio-économique de l’île. Cependant, il est primordial que le développement soit réalisé avec une vision à long terme, et qui intègre les considérations environnementales et sociales, de même qu’économiques » , fait-il comprendre.
L’UE, par le biais d’un instrument de financement mixte, accordera de fait une subvention de 16 millions d’euros (Rs 800 millions au projet de développement de l’aéroport. « La construction devrait commencer cette année », explique l’ambassadeur de l’UE en ajoutant que « l’UE soutient des investissements majeurs dans le but d’améliorer le développement socio-économique de nos pays partenaires. Et les exigences de l’UE en matière d’impact environnemental et social sont très strictes. » Il met l’accent sur le fait que l’UE exige que tout investissement doit tenir compte de ces aspects.
Le plan de développement a été élaboré sur le développement durable, la durabilité économique, la durabilité environnementale et la durabilité sociale, de même que sur la vision de l’Assemblée régionale de transformer Rodrigues en une « île écologique ».
Le Sustainable Integrated Development Plan for Rodrigues a ainsi identifié huit secteurs prioritaires, à savoir : la production et la distribution durables d’eau, la conservation et la préservation de l’environnement, l’agriculture biologique, le tourisme durable, l’économie bleue, les énergies renouvelables, y compris l’efficacité énergétique, la planification et la gestion durable de l’utilisation des terres, et les Petites et moyennes entreprises.
Vincent Degert indique que l’UE a financé la mise à jour du Plan de développement Intégré Durable 2009 pour Rodrigues. Le projet est désormais terminé et les recommandations sont approuvées par les autorités, dit-il. « Maintenant que nous avons un plan de développement pour les dix prochaines années, il est temps de réfléchir à la manière de mettre en œuvre ce plan et d’atteindre ces objectifs ensemble. Pour que cela se produise, ‘nous avons besoin de la mobilisation des ressources nécessaires. » Il fait ressortir : « This is the purpose of the meeting today – to develop a Donor Matrix for the actions/projects identified in the SIDPR. »
La réunion était coprésidée par Lisa Singh, coordinatrice résidente des Nations Unies à Maurice, et Vincent Degert, et ce, en présence du chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Johnson Roussety, et de représentants de plusieurs institutions, comme l’Agence française de développement, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et plusieurs missions diplomatiques.