Infrastructure : La Newton House démolie pour accueillir le QB Urban Terminal

L’éventuelle construction du QuatreBornes Urban Terminal avec l’évènement du Metro-Express a pour conséquence que la Newton House, immeuble qui appartient à la municipalité de Quatre-Bornes, sera démolie. C’est ce qui ressort d’un document ayant trait à une Pre-Bid/Site Visit à l’intention de soumissionnaires potentiels pour la construction de ce nouveau terminal. L’appel à candidatures pour trouver l’éventuel promoteur pour ce projet a pris fin hier.

- Publicité -

Au chapitre de la démolition de ce bâtiment, le procès-verbal de ladite réunion indique que “when queried, the representative of the Quatre Bornes Municipal Council confirmed that the Newton House would have to be demolished”.

La réunion avec les potentiels soumissionnaires et d’autres acteurs concernés par le projet s’est tenue le 11 juillet dernier. Celle-ci fut précédée par une visite des lieux au cours de laquelle plusieurs questions ayant trait au déménagement de la gare routière et la construction des étals temporaires pour les maraîchers ont été évoquées.

Le ministère des Administrations régionales, l’organisateur de cette rencontre, considère que la mise en œuvre du projet Metro Express a donné lieu à des opportunités pour le réaménagement d’un espace stratégique en centre-ville comprenant le marché, la foire, la restauration et la Newton House en un terminal urbain moderne.

En tant qu’échangeur de transport majeur dans cette partie de l’île, le Quatre Bornes Urban Terminal devrait être un développement emblématique pouvant accueillir un développement à usage mixte.

Ce projet contribuerait à revitaliser le centre-ville, à travers des aménagements piétonniers, cyclables et des passages pour les autrement capables permettant ainsi une utilisation plus efficace des terres domaniales.

Le gouvernement souhaite inciter le secteur privé à y participer activement et mobiliser des investissements privés dans ces projets de développement des infrastructures nationales en générant de l’emploi, tout en favorisant l’intégration sociale.

Pour réaliser le Quatre-Bornes Urban Terminal, le gouvernement et la municipalité mettront à la disposition du promoteur quatre portions de terrain d’une superficie totale de 18 572 m² identifiées comme parcelles A, B, C et D.

La parcelle A est un terrain d’une superficie de 2 900 m2  et compte actuellement  le Jules Koenig Traffic Centre, la gare routière et la place des taxis.

La parcelle B fait 9 544 m2. S’y trouvent la foire municipale de Quatre-Bornes et des espaces dédiés à la restauration. À cet endroit, le promoteur sera appelé à construire un marché moderne, une foire, une aire de restauration et des toilettes publiques. Le marché accommodera 660 étals.

La parcelle C, un terrain municipal d’une superficie de 2 198 m2, porte actuellement le bâtiment municipal connu sous l’appellation Newton House.

La parcelle D, qui s’étend sur 3 930 m2, est mise à contribution en tant qu’espace parking.

Trois parcelles de terrain seront louées au promoteur retenu pour une période initiale de 60 ans à un taux Rs 426 986 par an pour la parcelle A, Rs 745 174 annuellement pour la parcelle B, et Rs 145 963 par an pour la parcelle D.

La parcelle C sera également louée au promoteur retenu pour une période initiale de 60 ans à un taux réduit de Rs 182 185 par an conformément aux termes du contrat de location du conseil municipal de Quatre-Bornes, avec option de renouvellement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -