Une mission de cette institution financière en ce début de semaine
Le projet d’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport régional de Plaine-Corail et d’autres infrastructures aéroportuaires pourront démarrer incessamment. En effet, l’Assemblée régionale de Rodrigues a obtenu le financement nécessaire pour ces travaux, parmi les plus importants exécutés dans l’île. La Banque mondiale a approuvé le financement de l’agrandissement de l’aéroport de Plaine-Corail, au coût de $ 184 millions. L’Union européenne a également contribué en faisant un don à Rodrigues. Le projet avait été soumis par le gouvernement central. C’est ce qu’a annoncé le chef commissaire, Johnson Roussety, lors d’une conférence de presse samedi à Port-Mathurin.
Johnson Roussety explique que le projet a été initié à 100% par le gouvernement régional de l’Alliance Libération. Toujours selon lui, les négociations ont débuté après le retrait de l’ancien bailleur de fonds, l’Agence française de Développement, du consortium de financement. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait alors approché la Banque mondiale pour solliciter les ressources financières en vue de la mise à exécution de ce projet d’envergure.
En mars 2022, une délégation de la Banque mondiale avait effectué un déplacement à Rodrigues pour un constat de la situation. Johnson Roussety explique que la condition Sine Qua Non pour la Banque mondiale était de relancer le Sustainable Integrated Development Plan for Rodrigues (SIDPR), ce qui est chose faite. « Boukou letan finn perdi avan ki resi fer sa proze-la. Nous aurons une nouvelle piste, qui avait déjà été avalisée depuis 2007, quand j’étais chef commissaire. Proze-la apre ti’nn mor, AFD inn retir li », dit-il.
« Je tiens à remercier le Premier ministre et le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Sans leur apport, le projet n’aurait pas pu voir le jour. Nous avons eu une très bonne équipe humaine pour faire aboutir le projet », poursuit Johnson Roussety. Il a aussi tenu à remercier « tous ceux qui ont œuvré corps et âme afin que ce projet aboutisse ».
Une mission technique de la Banque Mondiale est attendue à Rodrigues en ce début de semaine pour mettre au point les procédures nécessaires en vue du démarrage de ce chantier.