Industrie pharmaceutique : l’Inde sollicitée pour répliquer le projet réalisé au Liberia

Maurice n’abandonne pas ses ambitions de développer une Biotechnology and Pharmaceutical Industry. En attendant de prendre une décision sur les recommandations du rapport du Dr Caussy suite à un exercice d’expression of interest avec des soumissions de cinq sociétés internationales, le gouvernement a approché officiellement New Delhi avec des propositions d’assistance technique et de partenariat en vue de mettre sur pied ce secteur d’activités « to meet the needs of Africa in terms of vaccination and other key therapeutics ». Même si le ministre des Finances par intérim, Avinash Teeluck, affirme ne pas être « privy » au rapport Caussy commandité par l’Economic Development Board (EDB), dont a fait état Week-End dans son édition de dimanche dernier.

- Publicité -

La demande de Maurice formulée par le ministère des Finances fait état de la possibilité de répliquer à Maurice le Mahatma Gandhi Mega Lab and Research Centre au Liberia. « It is to be noted that there are already a number of activities related to the biopharmaceutical sphere covering clinical research which is being carried out in Mauritius », notent les autorités, qui rappellent l’urgence pour Maurice de developper la Pharmaceutical and Biotechnology Industry comme un nouveau pilier de l’économie.

Une des principales attributions sous ce programme d’assistance avec l’Inde sera d’identifier des sociétés dans la Grande Péninsule, « licensed to manufacture Oxford-AstraZeneca (Covishield) Covid-19 vaccines and which are keen to set up manufacturing plants for vaccines and pharmaceutical products in Mauritius targeting both the local and regional markets ». Maurice est également à la recherche de consultants pour encadrer la Mauritius Institute of Biotechnology Ltd pour l’élaboration et la mise à exécution d’une stratégie nationale pour transformer Maurice en un Regional Pahrmaceutical Hub.

Gageons que pour cette demande d’assistance technique de l’Inde, le ministre Teeluck, un des Blue-Eyed Boys de Lakwizinn du PMO, aurait été informé de la démarche vu que le ministre de tutelle, Renganaden Padayachy, est en auto-isolement suite à une contamination au Covid-19 après son retour de mission à Londres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -