Industrie locale : Pari réussi pour la Cohorte I du programme « En route vers le Made in Moris  »

Sylvan Oxenham de Made in Moris: « La montée en compétences est plus qu’une stratégie, c’est une nécessité vitale pour nous tous, entreprises opérant sur le marché local »

- Publicité -

Le titre de Major de la Cohorte 2024 revient à Léon l’artisan savonnier

90 applications reçues, 40 entreprises sélectionnées, 38 ont complété le programme et 35 ont décroché le label

Le Label Made in Moris a franchi une nouvelle étape qualitative avec la conclusion réussie de la Cohorte I favorisant la montée en compétences de l’industrie locale. Au terme du programme En route vers Made in Moris, visant à recruter 120 Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur une période de trois ans, soit de 2024 à 2026, avec pour double finalité d’améliorer la montée en gamme du produit local et de l’adhésion au Label Made In Moris, 90 applications avaient été enregistrées avec 40 entreprises sélectionnées, 38 complétant le programme et 35 décrochant le label, soit un taux de réussite de 90% en moyenne. Trois entreprises se sont distinguées : meilleure assiduité pour OHM Jewellery, meilleure progression pour Mac’Allan tandis que le titre de Major de la Cohorte 2024 est allé à Léon l’artisan savonnier. Intervenant lors de la cérémonie d’attestation à L’Atrium de Telfair, Sylvan Oxenham, président du comité de la marque Made in Moris et membre du conseil d’administration de l’Association of Mauritian Manufacturers, a mis l’accent sur le fait que « la montée en compétences est plus qu’une stratégie, c’est une nécessité vitale pour nous tous, entreprises opérant sur le marché local. »

Force est de constater que le programme En Route vers le Label Made in Moris part d’un constat à l’effet que 80% des PME qui essaient d’obtenir le label échouent, d’où l’urgence d’un programme d’accompagnement et de montée en compétences. Ainsi, dans le cadre du budget 2023/24, le ministère des Finances a accordé un financement au Label Made in Moris. Le programme En Route Vers Made in Moris est piloté par le ministère des Finances, celui du Développement Industriel et le Label Made in Moris. La MCB, partenaire financier fondateur du label, financera la première année d’adhésion au label pour les participants qui ont complété et réussi leur processus d’adhésion. Au sein du Made in Moris, ce programme a été assuré par Yann Charlotte, Project Manager, Operations & Business Development, assisté de Charlotte Moothooveeren, Project Executive.

Sylvan Oxenhan, tout en mettant l’accent sur le caractère « extraordinaire et historique pour notre label », souligne qu’entre 70 et 80% des PME qui postulent pour le label n’arrivent pas au bout du processus pour diverses raisons. « Ce programme répond à un véritable besoin. C’est un concept qui profite à notre économie dans son ensemble. La montée en compétences est plus qu’une stratégie, c’est une nécessité vitale pour nous tous, entreprises opérant sur le marché local, et particulièrement pour nos PME. Dans un monde économique en constante évolution, où la concurrence est de plus en plus féroce, nos PME doivent se réinventer, s’adapter et se renforcer continuellement. Des PME plus fortes signifient une économie plus robuste, plus diversifiée et plus résiliente », s’est-il appesanti.

De son côté, Shirin Gunny, Chief Executive Officer d’AMM & Made in Moris, a affirmé que « le programme En Route Vers Made in Moris est une démonstration concrète de la complémentarité des rôles entre l’Association of Mauritian Manufacturers et le label Made in Moris. Il y a plus de 10 ans, lorsque nous avons donné vie au label Made in Moris, notre objectif était clair : rassembler pour construire l’avenir et mobiliser pour un changement positif. »

Poursuivant, elle soutient que « l’importance des partenariats, en particulier des partenariats multi-acteurs et multisectoriels comme celui que nous avons établi avec le programme En Route Vers Made in Moris, ne peut être sous-estimée. Ces partenariats inclusifs agissent comme un double catalyseur : d’une part, ils renforcent notre résilience collective, nous permettant de mieux résister aux chocs sanitaires, géopolitiques, économiques et environnementaux ; d’autre part, ils stimulent l’innovation et l’entrepreneuriat, faisant éclore de nouvelles opportunités de croissance durable. »

Shirin Gunny, la cheville ouvrière de Made in Moris, se dit convaincue qu’« ensemble, nous continuerons à construire un avenir où chaque entreprise mauricienne brillera, non seulement pour sa réussite économique, mais pour sa contribution à un développement durable et une production responsable. Made in Moris, ena nou lame ladan ! »

Pour sa part, la ministre du Développement industriel, Naveena Ramyad, déclare que « nous avons l’accompagnement à tous les niveaux. Le pont entre le public et le privé peut également offrir des formations pratiques pour que vous puissiez exercer votre démarche économique dans un environnement sain et structuré. Prenez tout ce que nous offrons comme accompagnement, et servez-vous-en. »

Collectivement, ces 38 entreprises réalisent un chiffre d’affaires de près de Rs 500 millions avec 460 employés. Le Label Made in Moris a été créé en 2013 par l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) pour valoriser le patrimoine industriel mauricien et le savoir-faire industriel. Lancé avec 11 entreprises avec le soutien financier de la MCB et un partenaire certificateur, SGS Mauritius, le label défend aujourd’hui une production locale de qualité et un entrepreneuriat responsable et solidaire.

Le label compte plus de 170 entreprises dont 70 % sont des PME, 350 marques et 3800 produits. Le label est octroyé dans sept secteurs : production industrielle, textile, agroalimentaire, agricole, culturelle et créative, l’industrie des services et hôtellerie. Depuis 2022, le Made in Moris Pledge permet aux entreprises de s’approvisionner auprès des entreprises labellisées, dont une chaîne d’approvisionnement plus courte et durable.

Les étapes du programme

Janvier 2024 – Présentation des 40 entreprises et lancement du programme ERVM.

De février à mars 2024 – Le diagnostic d’entreprise. Chaque entreprise a fait l’objet d’un diagnostic par une équipe de SGS et du National Productivity and Competitiveness Council. L’objectif est d’identifier les domaines à améliorer au cours des quatre mois de formation et d’accompagnement précédant la labellisation.

Du mars à juin 2024 : Formation   

De juillet à mi-août 2024 : le processus de labellisation. SGS et Made in Moris effectuent une évaluation de conformité, facilitant ainsi la mise en application des compétences acquises au cours du programme en vue de l’obtention du label.

Octobre 2024 : Intégration au label Made in Moris pour les 35 entreprises qui auront réussi le processus de labellisation.

Contenu de la formation

Visites en entreprises : L’équipe et les partenaires d’En Route vers Made in Moris ont effectué 80 visites de terrain, 42 diagnostics d’entreprises et 38 visites de conformité.

Renforcement des capacités : En Route Vers Made in Moris se compose de 65 heures de formation, de 4 heures de diagnostic d’entreprise et de 18 heures de coaching personnalisé par participant, de 8 heures de Masterclass et des événements de « networking ». Les participants ont suivi des ateliers sur les thématiques suivantes : Normes, qualité, productivité et opérations ; Ressources humaines ; Branding, communication et relations publiques ; développement durable & bonnes pratiques et Sales & Marketing.

Ce programme s’est terminé avec deux Masterclasses – Financial Literacy for SMEs par Punch, plateforme de la MCB et Export Readiness par l’Economic Development Board.

Les retombées

The Party App a été retenu par l’Economic Development Board pour représenter Maurice au AfricaIgnite, le plus grand rendez-vous professionnel d’Afrique pour les tech startups.

Les participants du programme En Route vers Made in Moris ont eu l’occasion de présenter leurs produits à de grands groupes dans le cadre du Made in Moris Pledge. Ainsi, les produits Sol Crunch (moulkou) et Maudodo Sucré (pâtes de fruits) ont été sélectionnés par Air Mauritius et sont disponibles dans le lounge d’Air Mauritius à l’aéroport.

Lame Mazik, marque créée par Do Rattan Brambodary Ltd, une entreprise dirigée par Sanjay Brambodary, entrepreneur non-voyant. Il a pu suivre le programme accompagné de sa fille et a non seulement complété le programme mais aussi obtenu le label Made in Moris.

Les 35 marques qui rejoignent le label sont :

Secteur culturel, créatif et numérique

Amalgam Watches (production de montres customisées)

Désiré François Production (production artistique)

Meister Craftsman (décoration d’intérieur/bois)

OHM Jewellery (bijouterie)

Sigma (services informatiques)

Secteur des services

Ecoasis (ingénierie / énergie)

ETMS (services à l’industrie)

HolistiZen (corporate wellness)

Maideasy (cleaning services)

The Party App (plateforme digitale/ prestataire événementiel)

Secteur industriel

Black Pot (produits en fibre de verre)

BN Safety Ltd (Signage Manufacturing)

Eden Bliss (produits cosmétiques)

Estee (meubles de bureau)

Furniture Elegancy and Interior Design Ltd (meubles de bureau)

Lame Mazik (objets en rotin)

Léon l’artisan savonnier (savons artisanaux)

Lovell’s Printing (imprimerie)

OFL (air comprimé)

Prince Industries Ltd (produits cosmétiques)

Secteur agroalimentaire

Algoris (Spiruline : production et transformation)

Aranya Farm (légumes bio)

Jiva Coffee (café)

Maudodo Sucré (pâtes de fruits et fruits cristallisés)

Santa (pain)

Sol Crunch (moulkou)

Sunpower (miel)

Tipik by Clido (production de condiments)

Lakaz Mama (plats surgelés – faratas/dholl purris/boulettes)

Secteur textile

Dee Craft (produits en jute)

Enlyte (vêtements hommes/femmes)

L’In (vêtements hommes/femmes)

Mac’Allan (textile/cuir)

Natural Elegance (vêtements femmes)

Teresia Unique Creation (accessoires – sacs, paniers, pochettes etc)

Témoignages des participants

Shérina et Thierry Léon, directeurs de Léon l’Artisan Savonnier

« Nous sommes très contents du chemin parcouru, même s’il a été long et sinueux. Ce n’était pas gagné d’avance, et nous avons vraiment travaillé très dur. Nous n’avons rien laissé passer et avons reçu une soixantaine de recommandations que nous avons toutes mises en œuvre. Cela nous a permis de devenir plus structurés. Nous sommes très fiers d’être le major de cette promo et nous tenons à remercier Made in Moris pour cet accompagnement stratégique. »

Ornella Hector, directrice de OHM Jewellery Limited

« Au début de mon parcours, mes compétences managériales, ma productivité et mon état psychologique n’étaient qu’à 40% de leur potentiel. Je me sentais isolée dans mes efforts, mais j’étais animée par une forte conviction. Intégrer cette cohorte d’entreprises a été une expérience enrichissante.

« J’y ai acquis des connaissances précieuses qui m’ont permis de progresser et de gagner en confiance. Cet environnement m’a offert l’Empowerment dont j’avais besoin, renforçant ma certitude que mes efforts en valaient la peine. Ma passion pour mon travail est immense, et je suis reconnaissante pour le soutien et la force que j’ai reçus. Aujourd’hui, je me sens prête à décoller, telle une fusée, pleine d’enthousiasme pour l’avenir. Ma gratitude s’étend à toutes les personnes remarquables qui m’ont guidée et formée. En célébrant ma labellisation et mon certificat, je prends conscience du soutien inestimable de l’équipe qui m’a épaulée. Ma fierté d’être arrivée à ce stade est immense. Grâce à Made in Moris, j’ai l’honneur d’avoir été labellisée et d’avoir reçu un prix d’assiduité. C’est un rêve qui se concrétise, me remplissant d’une profonde gratitude. »

Jean Claude Ip Man Pun, directeur de Mac’Allan

« Le label Made in Moris n’est pas une finalité, c’est seulement le début. Comme je dis à mon équipe, nous avons maintenant les bases qu’il faut grâce aux formations que nous avons reçues. C’est à nous de jouer. Personnellement, cela a été une grande surprise de voir que nous avons fait la meilleure progression. Lors du premier audit, nous étions un peu démoralisés, les conseils étaient catastrophiques.

« Mais après, je me suis dit : « On ne va pas baisser les bras ». Nous avons motivé tout le monde et en l’espace de deux mois, nous avons réussi à surmonter tous ces obstacles. Cela nous a permis d’être très méthodiques, de prendre les recommandations une à une et de travailler avec l’équipe. Petit à petit, nous avons progressé. Je pense que nous sommes sur la bonne voie avec une méthodologie solide pour continuer à progresser. »

Clifford Malépa, Maudodo Sucré (pâtes de fruits, de légumes et d’épices)

« Le Made in Moris nous a apporté un soutien considérable en matière de développement commercial. Cette expérience nous a permis d’affiner notre approche en gestion d’entreprise et de développement de produits, nous permettant ainsi de cibler une clientèle plus exigeante et informée.

« Les Mauriciens sont des consommateurs avisés, et le label Made in Moris ajoute de la valeur à la vente de nos produits. C’est grâce au label que nos produits sont désormais disponibles dans le lounge d’Air Mauritius à l’aéroport. Sans le Made in Moris, cela aurait été impossible d’avoir accès à ce marché. C’est une porte d’entrée professionnelle. Maudodo Sucré a franchi un grand pas et nous avons accès à une plateforme internationale. »

Devarajen Chettiar, Sol Crunch (moulkou)

« Depuis nos débuts, nous avons beaucoup appris sur les processus et systèmes à mettre en place. La formation a révélé des aspects que nous ne savions pas pouvoir améliorer dans notre entreprise, notamment dans la fabrication et les contrôles alimentaires. Grâce à leurs conseils, nous avons progressé à un niveau que nous n’aurions pas atteint seuls. Nous sommes devenus plus professionnels en qualité, emballage, visibilité et marketing. Avant, nous n’intégrions pas de pratiques durables.

« Maintenant que nous avons terminé le programme, d’autres entreprises nous font davantage confiance. Nos « moulkou » sont désormais disponibles dans le lounge d’Air Mauritius à l’aéroport. C’est une opportunité extraordinaire que nous avons obtenue grâce au programme En Route Vers Made in Moris. Cela a renforcé notre confiance dans notre savoir-faire et la qualité de nos produits. L’équipe est très fière. Cela donne de la crédibilité à notre marque. Cela nous envie d’aller plus loin. »

Cédric Cunsamy, co-fondateur de The Party App à Ignite Africa

« Être labellisé Made in Moris aujourd’hui, c’est une immense fierté pour nous. Cela reflète le travail acharné de toute l’équipe de Party App vers l’excellence et le respect des procédures. Nous avons mis en place des procédures rigoureuses et offrons un service de qualité à tous nos clients. Cette labellisation récompense les six mois de sérieux dans les ateliers et workshops. Aujourd’hui, nous célébrons trois ans d’existence, dont deux ans d’opération.

«  Nous sommes très heureux de rejoindre la famille Made in Moris. Nous avons également été sélectionnés pour représenter Maurice à Africa Ignite, le plus grand rassemblement tech du continent africain, qui se tiendra en novembre à Cape Town. Nous aurons l’occasion de rencontrer des investisseurs, des start-ups technologiques, des business angels, et d’autres acteurs de l’écosystème start-up, pour améliorer notre solution et accélérer notre développement. Nous sommes très fiers de porter les couleurs de Maurice en Afrique du Sud. »

Lame Mazik de Sanjay Brambodary, Do Rattan Brambodary Ltd

« Lorsque je me suis inscrit, j’avais des doutes en raison de mon handicap. Cependant, j’ai décidé que ma fille pouvait suivre le programme. En venant ici, j’ai ressenti un accueil chaleureux, et j’ai demandé à participer au programme avec ma fille. Ils n’ont pas pris en compte mon handicap, mais plutôt mon savoir-faire. Ils ont regardé mon parcours de vie, ce qui m’a vraiment fait plaisir. Les ateliers auxquels j’ai participé m’ont permis de beaucoup progresser, notamment sur la gestion d’entreprise, les ressources humaines, le marketing et l’organisation au sein de l’entreprise. J’ai appris, par exemple, comment stocker nos affaires. À travers le programme, j’ai reçu tout l’encadrement et le soutien dont j’avais besoin. »

__

Anju Umrowsing-Ramtohul, Head of Domestic Banking, MCB

« En route vers le Made In Moris reflète pleinement les valeurs et la détermination de la MCB à soutenir les PME de notre pays. Ce programme a été conçu pour outiller nos PME, les préparer à relever les défis de demain, tout en les alignant avec notre vision de l’excellence, du développement durable et du progrès collectif. Notre engagement dans le développement économique de Maurice ne date pas d’hier. Depuis des décennies, nous avons soutenu activement l’économie locale en accompagnant les initiatives qui favorisent l’entrepreneuriat et la création de richesse. C’est avec cette même passion que nous avons soutenu la création du label Made in Moris. Ce label est le garant de la qualité, de la confiance des consommateurs et du soutien à une économie inclusive. En achetant local, nous favorisons un effet multiplicateur dans toute la chaîne de valeur économique. C’est dans ce cadre que nous avons lancé le programme Lokal is Beautiful Scheme pour encourager l’achat local. Je suis convaincue que grâce à l’engagement de tous les partenaires, nous pouvons construire un avenir prospère pour l’économie mauricienne. »

Yann Charlotte, Project Manager, Operations & Business Development, Made in Moris

« C’est un pari réussi pour nous ! La Cohorte 2024 représente 6 secteurs économiques et une trentaine de produits et services différents qui enrichissent notre label. Ces nouveaux adhérents s’inscrivent dans notre label qui est une vitrine d’une industrie locale diverse et compétitive. Les 35 nouvelles marques ne font que renforcer cette mission du label. Nous retenons deux indicateurs de réussite : le premier reste le taux de complétion du programme : 90 %. Ensuite, nous sommes très satisfaits du nombre de marques ayant obtenu le label en sus d’avoir complété le programme. 92% ont obtenu le label et c’est pour nous la preuve du potentiel de nos PME mauriciennes. Pour ce qui est des 8% restants, elles continuent leur cheminement vers le label et complètent actuellement leurs mesures correctives.

Mon meilleur souvenir restera certainement le dernier jour de formation où les participants s’étaient proposés de partager un repas pour célébrer les 4 mois de formation. Il y avait dans l’air une réelle camaraderie et une vraie cohésion qui explique aussi le succès du programme. De manière générale, je suis très fier du travail effectué avec mon équipe. Nous avons le mérite d’avoir su soutenir 38 entreprises à fort potentiel et les aider à se perfectionner. Nous sommes plus que jamais prêts à accueillir la deuxième cohorte du programme. »

Charlotte Moothooveeren, Project Executive, En Route Vers Made in Moris

« Le programme a souligné l’importance cruciale pour les entrepreneurs de s’adapter aux enjeux légaux, sociaux et environnementaux actuels. La durabilité, devenue incontournable, illustre cette évolution. L’impact du programme s’est révélé à travers le témoignage enthousiaste d’un collaborateur externe, le qualifiant de Game Change. Ma plus grande fierté réside dans l’engagement de nos 38 participants, notamment trois d’entre eux qui, contre toute attente, ont réalisé des progrès exceptionnels. Leur réussite incarne parfaitement l’esprit transformateur que nous cherchions à insuffler, démontrant la véritable valeur de notre travail. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -