Le Guide - Législatives 2024

Indian Council for Cultural Relations : séjour gratuit en Inde aux détenteurs d’un A+ en hindi au HSC

  • Darshan a permis pendant 28 semaines de découvrir l’Inde

À l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, la MBC a proposé une émission radio chaque samedi pendant 28 semaines sur Taal FM et Radio Maurice pour présenter la riche diversité de chaque État de la Grande Péninsule.
L’émission Darshan avait été lancée le 5 février 2022 en présence de Nandini Singla, la haute commissaire de l’Inde à Maurice et le directeur général de la MBC, Anooj Ramsurrun. Cette émission très populaire, qui a permis aux auditeurs de remporter des prix alléchants offerts par la Life Insurance Corporation of India, a permis aux auditeurs de découvrir les splendeurs de l’Inde à travers l’art, la musique, les folklores, les langues, la tradition culinaire et les pratiques religieuses des États de l’Inde.

- Publicité -

La MBC a pu ainsi réaliser des entretiens avec des personnalités d’origine indienne qui ont, au cours de ces émissions, relaté les grandes étapes du développement de leurs régions, la musique et la danse et les figures de proue qui ont façonné l’histoire de leur État. Au cours d’une soirée, des récompenses ont été octroyées à tous ceux qui ont assuré le succès de ces émissions et les gagnants de deux concours en hindi.

Shashi Dookun et Sunita Pahuja, la Second Secretary (Hindi and Culture) au Haut Commissariat indien ont salué l’engouement du public pour l’histoire de l’Inde, aidant à renforcer les liens bilatéraux entre l’Inde et Maurice. Sunita Pahuja a annoncé que les élèves ayant obtenu un A+ aux examens en hindi pour le HSC auront droit à un séjour gratuit pendant 15 jours en Inde grâce à l’organisation, Indian Council for Cultural Relations (ICCR).
Elle a proposé au public d’envoyer des articles en hindi pour être publié dans le magazine Gagananchal de l’ICCR et celui de la World Hindi Secretariat dont le nouveau Deputy Secretary est le Dr Shubhankar Mishra. Des articles, des poèmes ainsi que des récits seront publiés.

C’est avec une voix remplie d’émotions que Shashi Dookun a, en présence d’Ashok Beeharry, le Head of News à la MBC qui remplaçait Anooj Ramsurrun en mission à l’étranger, relaté que de gros efforts ont été déployés pendant sept mois afin que le rêve de présenter Darshan à la population soit concrétisé. « J’ai caressé le rêve de montrer aux Mauriciens la diversité culturelle de l’Inde à travers ses différents États. Une proposition a été faite en 2022 durant la célébration de l’Azadi Mahotsav. Au cours d’un get together, j’ai rencontré Nandini Singla et je lui ai fait part de ma volonté de réaliser un programme radio sur l’Inde. »

Nandini Singla a été séduite d’emblée par cette proposition concernant un programme était axé sur l’histoire, la géographie et les cultures de l’Inde. « Le comité de direction de la MBC était aussi en faveur du jour et le lancement s’est déroulé le jour du Vasant Pachami. Et en consultation avec Sunita Pahuja, nous avons travaillé nuit et jour sur le projet et pendant 28 semaines, le public a suivi avec attention le programme et a participé à des concours de quiz. Le département technique a aussi collaboré pleinement à ce projet », a ajouté Shashi Dookun.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -