Le président de l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR), Dr Vinay Suhasrabuddhe, est arrivé à Maurice le 1er décembre et devait assister aux célébrations du septième anniversaire de l’inscription du Geet Gawai au patrimoine intangible de l’humanité de l’Unesco. Cependant, au moment des célébrations, il se trouvait en compagnie de la haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, à l’aéroport.
Samedi, il s’est rendu au Maharashtra Bhavan à Moka où il a déposé des gerbes auprès de la statue de 12 pieds de Shivaji en compagnie du président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, Asant Govind et Nandini Singla. Il a aussi visité le Maharashtra Bhavan et le terrain de foot-five nouvellement aménagé par la Mauritius Marathi Mandali Federation.
Asant Govind a remercié le Dr Suhasrabuddhe, qui n’avait pu faire le déplacement à l’occasion du dévoilement de cette statue par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le président de la Mauritius Marathi Mandali Federation a fait une requête pour l’embellissement de cette statue et a souhaité que l’ICCR fasse le nécessaire pour que celle-ci soit dotée de canons, d’une épée et de mowle (soldats) en bronze se tenant à côté de la statue.
Le Dr Suhasrabuddhe s’est également rendu à Grand-Bassin à l’invitation de la Hindu House où il a déversé de l’eau sacrée sur le shivling au Somnath Spiritual Park. Le temple abrite 108 shivlings et il était accompagné d’Asha Ramdhun-Bundhun, présidente de la Hindu House et son secrétaire, Hemandre Kumar Deepchand.
Samedi dernier, le distingué visiteur était présent au siège du World Hindi Secretariat à Phoenix pour l’ouverture d’une conférence internationale de deux jours organisée par l’International Marathi Sahitya Sanmelan. D’autres distingués visiteurs de la Grande Peninsule dont le ministre Deepak Kesrakar et Sanjay Kelkar, député, étaient également présents de même que le président de la Marathi Speaking Union, Niteen Bappoo.