Le commissaire de police, Anil Kumar Dip, a évoqué les menaces maritimes pesant sur Maurice, comme le trafic de drogue, la pêche illégale et la pollution marine. Il intervenait lors de la 3e édition du Goa Maritime Conclave, en Inde, où les pays de l’Indian Ocean Rim (IOR) ont dépêché leurs chefs de la force marine. Le thème de cette année était « Maritime Security & Emerging Non-Traditional Threats ».
Le CP Dip a affirmé que Maurice souhaite s’engager dans des discussions multilatérales avec les pays de la région pour renforcer la sécurité maritime. Les autres membres de l’IOR, a-t-il également rappelé, font face aux mêmes menaces que Maurice, d’autant que notre zone maritime s’étend sur 2,3 millions de kilomètres carrés.
Profitant de l’occasion, le commissaire de police a remercié la marine indienne pour sa collaboration à sécuriser notre territoire. D’ailleurs, Anil Kumar Dip a eu une réunion avec l’amiral Karambir Singh, Chief of Naval Staff de l’Inde, où ce dernier a assuré de l’engagement de la Grande Péninsule en matière de sécurité dans la région.
Le CP a aussi rencontré le secrétaire de la Défense indien ainsi que le secrétaire des Affaires étrangères, en sus de participer à une table ronde avec les différentes chefs de la force maritime pour discuter de sujets de collaborations entre les membres de l’IOR. Les pays ayant participé à ce conclave sont le Bangladesh, les Comores, l’Indonésie, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, le Myanmar, les Seychelles, Singapour, le Sri-Lanka, la Thaïlande et Maurice.