Le Canada séduit toujours autant les jeunes professionnels mauriciens, que ce soit pour y poursuivre des études supérieures ou pour y faire carrière. Raison pour laquelle, ces derniers mois, de nombreux cabinets de conseil en immigration ont choisi de se déplacer à Maurice pour venir à la rencontre des primopartants, afin de mieux les conseiller et les accompagner dans leurs démarches. Le cabinet de conseil Immigrar Canada, composé de consultants réglementés et accrédités par le gouvernement canadien, en fait partie. Une rencontre gratuite et ouverte au public se tiendra, aujourd’hui, vendredi 10 novembre, au Celebs Restaurant et Café, à Bagatelle, de 18h30 à 20h30.
« Comme nous sommes un cabinet de conseil basé à Paris et Montréal, la nécessité de se rendre à Maurice était une évidence pour nous, afin de venir à la rencontre des potentiels candidats mauriciens et de leur permettre de nous identifier et d’échanger », précise Banon Rujid, directrice d’Immigrar Canada. Très attachée à ses origines mauriciennes, cette dernière a fondé son cabinet de conseil, il y a quelques mois, et s’attelle avec son équipe à rencontrer un maximum de personnes pour les conseiller, d’une part, et pour les informer, d’autre part, des risques auxquels elles peuvent s’exposer lors de démarches. « Il est toujours difficile de faire confiance, en raison des nombreuses arnaques, à un cabinet qui n’a pas de bureau physique à Maurice. Cette rencontre a également pour but de cibler les demandes des Mauriciens qui souhaitent immigrer au Canada et de travailler sur les programmes les mieux adaptés pour répondre à leurs attentes », poursuit-elle.
De plus, Banon Rujid souligne que la demande pour immigrer au Canada reste très forte sur le marché mauricien, avec – pour la bonne majorité des candidats – l’objectif d’intégrer le marché du travail canadien. « Nous visons le marché mauricien pour plusieurs raisons, dont celle des nombreuses demandes que nous avons eues de Mauriciens déjà sur place au Canada. Nous avons été référés par ces derniers pour faire les démarches pour les membres de leur propre famille », explique-t-elle. De plus, elle souligne que « les Mauriciens ont un atout majeur pour la sélection immigrante canadienne : le fait d’être bilingue. Cela leur permet de cumuler des points lors des tests de langue, grâce à leur très bon niveau en français et en anglais. »
Hormis les travailleurs qualifiés souhaitant immigrer, Banon Rujid indique que de plus en plus d’étudiants mauriciens choisissent, eux aussi, de poursuivre leurs études supérieures au Canada. « Nous accompagnons l’étudiant (bachelier au minimum) dans le choix de ses études au Canada au regard de l’équivalence du niveau d’études, du choix entre études académiques et études professionnelles, également quant à la durée des études, et nous accomplissons l’intégralité des formalités pour l’obtention de son permis études. Cela passe par le choix de l’établissement ainsi que la lettre de l’obtention et de la lettre d’acceptation. Bien évidemment, l’étudiant est libre de son choix quant au lieu où il souhaite étudier. Nous sommes présents à ses côtés avant tout pour réaliser son projet d’études à l’étranger. »
Banon Rujid lance un appel aux intéressés. « Cette réunion d’information a pour objectif premier de permettre aux Mauriciens désireux de partir étudier, travailler ou résider au Canada de venir à notre rencontre. Il n’est pas toujours aisé d’accorder sa confiance à des professionnels que l’on ne connaît pas et que l’on n’a jamais rencontrés. Cette réunion sera l’occasion de répondre à des questions d’ordre général et de nous présenter. Nous remettrons une brochure à chaque personne présente et nous expliquerons notre manière de procéder et de traiter les demandes. En raison de sa durée de deux heures, nous serons dans l’incapacité de faire des consultations personnalisées, mais des rendez-vous pourront être pris à cette occasion. Nous souhaitons rester accessibles et c’est la raison de cette rencontre », dit-elle.
Un des partenaires d’Immigrar Canada basé à Maurice, Adlex Chambers, sera aussi présent lors de la rencontre.