Avec l’arrivée du MV Peros Banhos à Agalega dans deux jours, la population de l’archipel devrait être soulagée du manque de certains aliments de base, un problème qui a affecté les habitants récemment. En effet, le navire, qui a quitté Port-Louis durant la journée d’hier, transporte 13 containers, notamment des denrées alimentaires, du diesel et d’autres articles destinés à la boutique de l’Outer Islands Development Corportation (OIDC). Selon les informations disponibles, cet approvisionnement représente un stock de besoins alimentaires des habitants pour les trois à quatre mois. D’autre part, une certaine effervescence a gagné l’archipel avec l’annonce de la visite prévue jeudi et vendredi d’une forte délégation dirigée par Paul Bérenger, Premier ministre adjoint.
L’OIDC, à la suite d’une demande pressante de plusieurs habitants de l’île, a mis à leur disposition quatre containers pour le transport d’effets personnels, tels des meubles, des appareils électroménagers et divers équipements.
« Les habitants ont tout perdu pendant le violent cyclone Chido. Nou bizin rekomans a zero, reaste bann meb ek bann lezot zafer esensiel ki finn gate dan sa siklonn-la », explique-t-on.
D’autre part, la population à Agalega a fait face à une pénurie de denrées alimentaires, principalement en raison de l’indisponibilité d’un bateau. D’habitude, le MV Trochetia est affrété par l’OIDC pour les quatre voyages annuels. Cependant, le navire se trouve à Madagascar depuis plus de trois semaines pour des travaux de réparation.
Durant la semaine écoulée, la direction de l’OIDC a suivi, dans les moindres détails, le contenu des marchandises et l’embarquement des containers afin de s’assurer que l’envoi corresponde aux besoins immédiats des habitants. « Notre principale préoccupation ces derniers jours était l’organisation du voyage du bateau en nous concentrant sur l’envoi de la nourriture.
Nous avons aussi expédié une variété d’articles dont les habitants ont besoin dans le quotidien, par exemple, des produits de nettoyage. Malgré certaines contraintes, nous avons fait de notre mieux pour acheminer ce que les habitants ont demandé et même davantage. Je suis content que tout soit en bonne voie », a déclaré, hier, Sébastien Lamy, General Manager de l’OIDC.
Par ailleurs, la visite du DPM Paul Bérenger prévue jeudi et vendredi prochains suscite un vif intérêt dans la population de l’île. D’ailleurs, c’est le sujet de conversation depuis hier matin dans tout l’archipel. Des officiers de l’administration de l’île sont affairés à la préparation de cette visite. « Nou bizin fer enn ti netwayaz pou akeyir bann visiter-la korekteman », confie un habitant. Ce déplacement de Paul Bérenger, qui y revient après plus vingt ans, est très attendue. Quelques habitants ont commencé à discuter entre eux de ce qu’ils comptent demander lors des rencontres prévues avec ces VIPs et comptent profiter du jour férié de demain pour mettre au point leurs requêtes. « Sur un ton courtois, nous comptons faire entendre notre voix sur plusieurs questions concernant le développement de l’île en général », fait-on comprendre.
La délégation, qui comprend les ministres et parlementaires du N°3 et le ministre Ajay Gunness, sera logée dans les bâtiments construits par AFCONS et destinés généralement aux visiteurs VIP.