L’activité touristique à l’île-aux-Bénitiers sera bientôt réglementée. Un plan sera en effet présenté au conseil des ministres pour que les opérateurs puissent continuer leurs activités tout en respectant l’environnement. Entre-temps, ceux qui ont érigé des structures illégales ont un délai de sept jours pour les détruire.
Le ministre des Terres et du Logement, Shakeel Mohamed, agissant sous les dispositions de la State Lands Act, a ordonné mardi l’expulsion des occupants illégaux de l’île-aux-Bénitiers. Récemment, des habitants de la région de La-Gaulette avaient attiré l’attention des autorités régionales et gouvernementales au sujet de la prolifération des constructions illégales érigées sur cet îlot très prisé pour les activités touristiques. Suite à quoi plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre du Tourisme, Richard Duval, et les ministres délégués, Véronique Leu-Govind, Joanna Bérenger et Fabrice David, avaient effectué des descentes des lieux pour faire des constats de la situation.
Le ministre Shakeel Mohamed a réagi en exigeant la destruction de toutes les structures illégales, y compris les tentes et charpentes en bois, dans un délai de sept jours. C’est ce qu’indique un communiqué émanant du ministère concerné. Passé ce délai, des actions légales seront engagées. Un relevé sur place, par les officiers du ministère, a permis de répertorier 171 structures illégales.
Suite aux récentes dénonciations, un comité interministériel, impliquant les ministères des Terres, de l’Agro-industrie, du Tourisme et de l’Environnement, avait été mis sur pied. C’est ainsi que la décision de procéder à la destruction des structures illégales a été prise, et ce, afin de préserver l’environnement et le paysage naturel de l’île-aux-Bénitiers. Les autorités rassurent toutefois que le public aura toujours accès à ce site touristique. Elles appellent néanmoins à la responsabilité du public pour préserver l’environnement.
Concernant les opérateurs qui organisent des excursions sur l’île-aux-Bénitiers, un plan de développement structuré et durable sera mis sur pied. Lequel implique la mise en place d’échoppes réglementées, d’installations sanitaires, d’un service de gardiennage et de mesures de préservation de l’environnement.
Une proposition détaillée de ce projet sera soumise au cabinet ministériel pour son approbation. L’objectif d’une telle réglementation est de garantir un cadre légal pour cette activité, tout en préservant la beauté naturelle de préserver l’éco-système de l’île.
Ile-aux-Bénitiers : Délai de sept jours pour détruire 171 structures illicites
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -