ICJM : l’Internal Family System pour un voyage de dialogue intérieur

À partir de lundi prochain, et ce, pendant trois lundis consécutifs jusqu’au 23, de 18h à 21h, au siège de l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM), sera dispensée par Étienne Chomé, thérapeute certifié, une formation sur l’Internal Family System (IFS).
Pour le directeur de l’ICJM, Jonathan Ravat, l’IFS permet un voyage de dialogue intérieur. « Pour pouvoir engager ce dialogue avec soi et qui peut être extrêmement fécond, il faut des outils. L’IFS est une aventure qui donne ces outils menant vers ce dialogue », met-il en avant.

- Publicité -

Aussi connu comme le Système de famille intérieure, l’IFS a déjà été dispensée à l’initiative de l’ICJM à deux reprises les deux dernières années. Les premières expériences ayant témoigné d’un intérêt certain, l’institut a jugé bon de renouveler la formation pour d’autres personnes.
Cette initiative intervient cette fois dans le cadre de la nouvelle rentrée que l’institut a lancée fin septembre et qui durera jusqu’à juillet 2024. « Nous calquons nos cours sur le calendrier universitaire même si d’autres départements à l’ICJM peuvent avoir leur propre calendrier dépendant de leurs besoins », fait-il comprendre.
Pour le directeur de l’ICJM, ce cours est un peu comme le Saint Graal. « En effet, à l’institut comme ailleurs, il y a beaucoup de choses qui se font. Il y a une révolution citoyenne non violente et beaucoup d’actions ici et là. Mais, au préalable, il faut absolument nourrir son être. C’est capital. Si on n’enracine pas sa personne dans son être et qu’on reste dans le faire, il y a un risque. On peut bien sûr s’enraciner dans l’être par le biais de la méditation ou des parcours spirituels, etc. Mais il y a aussi la nécessité de se plonger dans un dialogue intérieur d’un point de vue plus psychanalytique et psychologique. C’est ce voyage de dialogue intérieur que nous propose cette formation » précise-t-il.
Le point commun entre toutes les approches de psychanalyse, de psychologie et de psychothérapie en général, ajoute-t-il, est que l’être humain n’est pas un bloc monolithique. « Nous sommes traversés par une diversité à l’intérieur de nous de par nos réalités, notre vécu, les gens qu’on rencontre, etc. Je ne parle pas ici de personnes qui malheureusement souffrent de bipolarité ou de schizophrénie. Mais, hormis ces pathologies, il y a ces réalités multiples en nous. Et, le problème, c’est que nous pouvons passer toute notre vie sans jamais enclencher un dialogue avec cette diversité intérieure. Ainsi, nous pouvons mettre de côté des blessures, des choses inavouées ou incomplètes, des choses partielles ou partiales. Nous pouvons finalement vivre à travers des façades ou des parts de moi qui ne sont pas forcément l’entièreté de moi. Par exemple, en sociologie, on parlera de jouer un rôle ou dans le langage commun, mettre un chapeau. Or, je ne suis pas un chapeau. Je suis plus que cela. Pour pouvoir engager ce dialogue avec soi et qui peut être extrêmement fécond, il faut des outils. L’IFS est une aventure qui donne ces outils vers ce dialogue », s’appesantit-il.
C’est au cours d’un séjour au Rwanda en juillet-août 2018, à l’université de la Paix, que Jonathan Ravat fait sa première expérience de l’IFS animée par Étienne Chomé. Enrichi de cette expérience, il invite ce dernier à reproduire la formation à Maurice.
« En allant à l’université de la Paix, je pensais avoir droit à de grandes sessions sur l’économie, la géopolitique etc. Et qu’elle n’a été ma surprise quand le premier module était cette formation de l’IFS ! L’intellectuel que j’étais a pris une claque mais ô combien rédemptrice ! », concède-t-il.
La formation vient-elle répondre à de nouveaux besoins découlant des difficultés post-pandémie ? Le directeur de l’ICJM reconnaît que dans une période d’incertitude et d’inquiétude découlant de la pandémie et de la cherté de la vie, les individus ont besoin de repères, d’un point d’appui et s’ils n’ont pas d’outils pour répondre à ce genre de besoins, ils les chercheront ailleurs, parfois dans des artifices.
« Or, l’IFS nous donne à comprendre qu’avant toute chose, il faut passer par l’humain, mais l’humain dans sa profondeur, dans sa réalité psychanalytique », dit-il.
Le modèle IFS, fondé par Richard Schwartz, docteur en psychologie, est une approche thérapeutique centrée sur l’exploration du système intérieur d’une personne, dans un dialogue entre son moi et ses différentes parties.
La formation se déroulera à l’ICJM les lundis 9, 16 et 23 octobre de 18h à 21h. Il faut compter des frais de participation de Rs 1 200 par participant. Pour ceux qui veulent aller plus en profondeur, une session d’approfondissement sera proposée, toujours à l’ICJM, les mardis 10, 17 et 24 octobre 2023 de 18h à 21h (Rs 1 200 par participant). Pour s’inscrire, envoyer un email à secretariat@icjm.mu ou appeler sur le 464-4109

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -